Soutenez

Allocation canadienne pour enfants: un coup de pouce pour les familles

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Le gouvernement de Justin Trudeau a instauré l’Allocation canadienne pour enfants, dans le cadre de son premier budget, ce qui permettra aux familles de recevoir davantage d’argent. Une décision qui plaît grandement aux familles léonardoises.

Le gouvernement fédéral donnait déjà un montant annuel aux ménages ayant des enfants. Toutefois, les libéraux ont modifié l’enveloppe et les modalités rendant le système plus simple et généreux.

«Ce soutien financier a permis à mes parents de se sortir de la pauvreté et de m’élever. L’allocation que nous annonçons permettra d’aider de nombreux Léonardois qui vivent la même situation que celle que j’ai vécue étant enfant», explique le député de Saint-Léonard‒Saint-Michel, Nicola Di Iorio.

Ce qui plait le plus aux familles léonardoises est l’augmentation de l’enveloppe allouée par ménage. Alors qu’une famille ayant un enfant âgé de moins de six ans et un revenu net de 30 000$ aurait reçu 4852$ sous l’ancien régime, elle recevra désormais 6400$ annuellement par enfant. Si l’enfant est âgé entre six et 17 ans, le montant passera de 3916$ à 5400$.

«C’est de l’argent qui fait une différence, un outil de progrès social. En plus, ce n’est pas imposable», précise M. Di Iorio.

Un impact positif

À la suite de cette annonce, des familles léonardoises ont déjà commencé à faire des projets avec cette aide supplémentaire.

«Je pourrai inscrire mes enfants à des activités sportives, cet été. Avec un faible revenu, ce n’était pas possible d’inscrire mes trois enfants. Et je ne pouvais pas en inscrire qu’un seul, car ça pénalisait les autres», souligne Mme Zohra, qui se dit contente, soulagée et écoutée par l’allocation du gouvernement fédéral.

«Je ne pouvais revoir ma famille dans mon pays que tous les six ans. Là, je pourrais peut-être y aller après trois ou quatre années d’économie», ajoute Mme Nassima, mère de deux enfants.

En plus d’aider ces familles à joindre les deux bouts et à offrir davantage d’activités à leurs enfants, cet argent permettrait également d’améliorer leur niveau de vie.
«Je vis actuellement dans un trois et demi avec mon mari et mon enfant. Je ne peux pas déménager dans quelque chose de plus grand, car ça coûte trop cher. Mais, avec cette aide supplémentaire, je pourrais peut-être habiter dans un quatre et demi», espère Mme Fazia.

D’autres parents n’ont pas encore déterminé à quoi servira ce soutien financier supplémentaire, mais tous s’entendent pour dire qu’il sera réinvesti dans leurs enfants.

Pour savoir si une famille est admissible à cette allocation, pour calculer le montant auquel on a droit ou pour de l’information, on visite le http://www.cra-arc.gc.ca/bnfts/cctb/menu-fra.html.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.