Maison Joseph-Gagnon: des travaux de près de 800 000$
La restauration de la maison Joseph-Gagnon coûtera près de 800 000$, soit plus de 100 000$ au-dessus de l’estimation de l’architecte.
Constructions Rocart Inc. a remporté l’appel d’offres en étant le plus bas soumissionnaire avec un montant de 784 900$, soit 140 273,35$ de plus que l’évaluation de l’architecte.
Selon le sommaire décisionnel du 4 avril, «l’architecte est d’avis que son estimation ne reflète pas les conditions du marché. Les coûts des interventions sur un bâtiment existant et ancien sont souvent difficiles à évaluer correctement en raison des méthodes de construction artisanales proposées qui ne trouvent pas de précédents ou d’équivalents dans des expériences antérieures».
Le Fonds du patrimoine culturel québécois subventionne les deux tiers du projet, soit 523 266,66$. La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications se partageront le reste de la facture.
Les travaux devraient commencer le 25 avril et se poursuivre jusqu’au 25 août.
Liste non exhaustive des travaux
- Réfection de la toiture
- Remplacement des fenêtres et des portes extérieures
- Réfection de la brique (ventre de bœuf présent sur la façade est)
- Travaux d’étanchéité des murs de fondation
- Remplacement des balcons et de deux mains courantes en fer forgé
- Réfection du crépi sur les murs de fondation
- Ajout d’un nouvel escalier extérieur d’issue
- Travaux de finition intérieure associés au remplacement des fenêtres
- Éclairage extérieur au plafond de la véranda
Déménagement
Les organismes Éco-quartier de Saint-Léonard et les Amis de la peinture ont quitté le 5345, rue Jarry en raison des travaux. L’organisme culturel a été déménagé au Centre Hautbois (5660, rue du Hautbois) et celui à vocation environnementale est situé à la Direction des travaux publics (7800, rue de la Salette).