Soutenez

Projet impact collectif de Centraide: Saint-Léonard aura sa part

Photo: Archives TC Media

Saint-Léonard recevra un «soutien financier intensif» de la part de Centraide dans le cadre de son Projet impact collectif (PIC) qui vise la réduction de la pauvreté dans 17 quartiers montréalais.

Grâce à divers donateurs, Centraide a reçu une enveloppe de 19,5 M$ sur cinq ans afin d’accélérer le développement des communautés dans leur lutte contre la pauvreté. Celle-ci sera ensuite séparée au sein des 17 quartiers selon leurs projets.

Saint-Léonard a été sélectionné, car l’écart entre les besoins de la société et les ressources est très grand, explique Myriam Bérubé, directrice adjointe au PIC à Centraide.

«Nous avons constaté un changement démographique important à Saint-Léonard, dont la forte immigration. De plus, il y a 19 435 personnes vivant sous le seuil du faible revenu sur le territoire, c’est plus qu’à Hochelaga-Maisonneuve», révèle Mme Bérubé.

Pour l’instant, les enveloppes n’ont pas encore été déterminées.

«Nous voulons être le plus près des cibles et des besoins du quartier. Lorsque celui-ci aura fait son plan d’actions détaillées, nous allons faire un plan d’investissement sur mesure d’où l’absence de montant précis en ce moment», indique Mme Bérubé.

Les enjeux
Le PIC sera porté par Concertation Saint-Léonard qui se basera sur son portrait du quartier pour établir ses actions.

Lors de nombreux forum et rencontres citoyennes, la Table de quartier avait établi des enjeux prioritaires, dont le logement et l’aménagement urbain. Elle se basera sur ceux-ci pour établir son plan d’action pour améliorer la qualité de vie des résidents du secteur.

Concertation Saint-Léonard travaille actuellement sur ce document et devrait le présenter à la population cet été.

Le Progrès Saint-Léonard a tenté à plusieurs reprises de joindre Concertation Saint-Léonard, mais sans succès.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.