Saint-Léonard
19:07 21 avril 2016 | mise à jour le: 22 avril 2016 à 09:35 Temps de lecture: 2 minutes

Des ruches sur le toit d’une école

Des ruches sur le toit d’une école
Photo: Johanna Pellus/TC Media

À la fin du moi de mai, l’école Laurier-Macdonald recevra deux ruches pouvant accueillir jusqu’à 50 000 abeilles. L’établissement secondaire serait le premier de l’est de Montréal à posséder des installations du genre, affirme l’instigatrice du projet LMAC-Bees.

Loin d’être seulement la famille d’accueil des ruches, les élèves sont les organisateurs de l’implantation du projet. En plus d’informer la population, ils s’occupent également de la publicité, du logo et de couvrir le programme par des articles.

«Ils étudient aussi sur les colonies, l’environnement, la place de cet insecte dans notre écosystème, etc.», explique Bobbie Variantzas, coordonnatrice du projet et du «community learning centre» à Laurier-Macdonald.

Les piqûres
L’arrivée de 20 000 abeilles dès cet été et 50 000 au cours des prochaines années en a inquiété plusieurs. Toutefois, il n’y a pas de quoi avoir peur, rassurent les élèves.

Une vingtaine d'élèves de quatrième secondaire prennent par au projet de LMAC-Bees.
Une vingtaine d’élèves de quatrième secondaire prennent par au projet de LMAC-Bees.

«Ce n’est pas un gros nuage d’abeilles qui va arriver d’un coup à l’école. Elles vont se fondre dans le décor et voler dans un rayon de cinq kilomètres au tour de notre école», précise Mathis Reichart, élève du projet.

«Nous nous sommes informés dans d’autres projets similaires et jamais une personne n’a été piquée», ajoute Mme Variantzas.

Les élèves ont tous hâte de gouter au miel signé Saint-Léonard.

«Il aura un goût unique. Avec le Jardin botanique de Montréal à proximité, ce sera le meilleur miel», laisse entendre M. Reichart.

Le miel collecté à la fin de la saison – environ 10 kg – sera à la population afin de financer l’entretien des ruches tout au long de l’année.

On peut suivre l’évolution du projet sur la page Facebook LMAC-Bees.

Articles similaires