Saint-Léonard
13:08 13 juillet 2016 | mise à jour le: 13 juillet 2016 à 13:13 Temps de lecture: 2 minutes

Fin de la gratuité au camp de jour Viau/Robert

Fin de la gratuité au camp de jour Viau/Robert
Photo: Archives TC Media

Le camp de jour Viau/Robert, offert aux familles provenant de milieux défavorisés, est de retour, mais cet été, les parents doivent débourser de l’argent pour y envoyer leurs enfants.

Au cours des dernières années, le camp de jour était offert gratuitement à tous les enfants habitant dans certains secteurs moins nantis de l’arrondissement. Les gestionnaires du camp ont toutefois décidé de charger cette année un coût modique de 5 $ par enfant, par semaine.

«Le fait que c’était gratuit faisait que les parents n’obligeaient pas les jeunes à y aller. Les enfants n’y venaient donc que sporadiquement, explique Philippe Chartrand, coordonnateur de Gestion multisports de Saint-Léonard. Aujourd’hui, tous les enfants inscrits au camp y participent.»

Les fonds amassés par les frais d’inscription ne sont pas gardés au sein de l’organisation. Ils sont réinvestis dans les activités des membres, dont les sorties hebdomadaires.

«Tous les mardis, nous avons une sortie, au Biodôme ou au mont Royal, par exemple. Nos jeunes voient souvent que leur parc, maison et école. Ils ne connaissent pas le reste de Montréal. Ça leur permet de découvrir leur environnement», souligne M. Chartrand.

Un camp essentiel
Le projet a été créé il y a quelques années afin que les jeunes ne traînent pas dans les rues et les parcs pendant la période estivale.

«Ils ont vraiment besoin de ce camp. Nous les incluons dans les activités avec nos autres camps de jour. Ça permet de les intégrer socialement», fait valoir M. Chartrand.
Selon le coordonnateur, 40 % de la clientèle revient chaque année au camp de jour.

«À travers les étés, on voit que les jeunes sont de plus en plus matures. Le camp les garde sur le bon chemin», soutient-il.

Le camp Viau/Robert, qui peut accueillir jusqu’à 40 jeunes par semaine, se poursuit jusqu’au 19 août.

Il y a une période d’inscription chaque jeudi de 7h à 9h et de 16h à 18h au pavillon Luigi-Pirandello. Pour information: 514 721-6971.

Articles similaires