Saint-Léonard

Une 23e mouture pour la Semaine italienne

Photo: Archives TC Media

Spectacles, opéra, défilé de mode, expositions, projections de films, concours culinaire, tournoi de Scopa etc. pour la 23e année, la communauté italienne partage sa culture dans le cadre de la Semaine italienne de Montréal.

Près d’une vingtaine d’activités attendent les festivaliers du 5 au 14 août dans une dizaine d’arrondissements de Montréal. Cette année, la programmation met en valeur la région les Marches.

«Nous accueillons un designer de haute couture de cette région dans notre défilé de mode. Nous allons également reproduire le défilé Giostra della Quintana où une cinquantaine de personnes vêtues d’habits d’époque marcheront dans la Petite Italie», indique Josie Verrillo, directrice générale du Congrès national des Italo-canadiens, organisateur du festival.

En plus de ces deux activités, des expositions et des conférences présenteront des éléments typiques de la région, dont l’accordéon et les olives farcies.

«Ce festival est l’un de nos plus gros événements de l’année. Nous mettons en valeurs la communauté italienne, sa langue, sa culture et ses traditions», Mme Verrillo.

«Les activités à ne pas manquer sont l’opéra La Tosca, le défilé de mode Moda Sotto le Stelle, le spectacle de Marco Calliari, notre porte-parole, et nos nombreux spectacles avec de nouveaux artistes» -Josée Verrillo.

Partenariat
Le partenariat avec le musée Dufresne-Nincheri se poursuit avec le Congrès national des Italo-canadiens.

«Des visites seront organisées du musée Dufresne et du studio de Guido-Nincheri. De plus, il y aura également une visite des églises où l’on retrouve les œuvres de l’artiste italien», présente Mme Verrillo.

Toutefois, le musée de Hochelaga-Maisonneuve n’est plus le seul établissement muséal ayant une collaboration avec la Semaine italienne de Montréal. Les musées McCord, des Beaux-Arts et Stuart s’ajoutent aux activités du festival, une première pour l’événement.

«Nous y aurons des projections de films, des conférences, des visites guidées historiques et des expositions», souligne Mme Verrillo.

Saint-Léonard
Plusieurs activités de la Semaine italienne de Montréal se dérouleront à Saint-Léonard, notamment dans les parcs de l’arrondissement et au centre Leonardo da Vinci.

L'exposition de voitures Fiat se déroulera au parc Wilfrid-Bastien pendant le festival.
L’exposition de voitures Fiat se déroulera au parc Wilfrid-Bastien pendant le festival.

L’exposition de voitures Fiat sera de retour au parc Wilfrid-Bastien ainsi que plusieurs concerts, dont celui de Vincenzo Thoma et de Superfantastico.

L’exposition de l’artiste italien Elvino Echeoni sera présentée au théâtre Piccolo du centre Leonardo da Vinci ainsi que de nombreuses projections de films.

Pour consulter la programmation complète de la Semaine italienne de Montréal, on visite le http://www.semaineitalienne.ca.

Articles récents du même sujet