Sud-Ouest
05:30 30 décembre 2020 | mise à jour le: 28 décembre 2020 à 13:01 temps de lecture: 3 minutes

Le Sud-Ouest dévoile son plan de diversité en emploi

Le Sud-Ouest dévoile son plan de diversité en emploi
Photo: 123rfL’arrondissement du Sud-Ouest va de l’avant afin d’assurer une meilleure représentation de la diversité.

Le Sud-Ouest a dévoilé son Plan local de diversité en emploi 2021-2023 afin d’assurer une juste représentation de la diversité dans les emplois de l’arrondissement.

Le plan vise les femmes, les autochtones, les personnes qui vivent avec un handicap et les membres de minorités visibles ou ethniques. Quatre mesures suivies d’une quinzaine d’actions ont été établies par l’arrondissement.

Elles devront être mises en place sur une période de trois ans, entre janvier 2021 et décembre 2023.

La première mesure vise à améliorer la représentativité des personnes issues d’une diversité.

Une égalité des chances à tous les candidats sera ensuite introduite en éliminant les aspects discriminatoires lors d’un processus d’emploi.

Puis, le soutien et la promotion, par le biais d’activités et de sensibilisation, ainsi que le contrôle des mesures assureront la mise en place des actions.

Afin d’inclure le plus de personnes, le Plan local de diversité en emploi vise également les emplois d’été, les stagiaires universitaires et les programmes jeunesse, de préparation à l’emploi et d’acquisition d’expérience de travail.

Actions

Plusieurs actions devront être instaurées afin de respecter les mesures déterminées par le plan d’action. Au moins 50% des candidats convoqués aux processus de sélection devront être issus d’un des groupes visés.

Chaque année, toutes les unités devront participer à des actions, notamment en soumettant un projet en lien avec les programmes Parrainage professionnel, Tremplin-travail pour personnes handicapées et Liaison emploi Autochtones.

Des journées portes ouvertes, un diner communautaire et des activités thématiques devront se tenir chaque année afin de sensibiliser et de promouvoir la diversité à la population. Un bilan devra également être présenté annuellement.

Statistiques

D’octobre 2019 à septembre 2020, Le Sud-Ouest a fait bonne figure en matière d’embauche des personnes des minorités visibles ou ethniques dans des postes de cadres de gestion ou de direction.

Il trône au sommet des arrondissements de la Ville de Montréal avec 36%. L’année précédente, le même taux avait d’ailleurs été enregistré.

Tous emplois confondus, le recrutement des membres issus d’une diversité représente 26% pour la dernière année dans le Sud-Ouest.

Depuis 2017, l’arrondissement présente une meilleure représentation des groupes visés, à l’exception des autochtones, que la moyenne de la Ville de Montréal, atteignant près de 63% en 2020, soit un peu plus de dix points.

Toutes les actions sont disponibles dans le Plan local de diversité en emploi 2021-2023 qui peut être consulté sur le site Web de la Ville de Montréal.

25,1%

Pourcentage de la population du Sud-Ouest née à l’extérieure du Canada selon le recensement de 2016.

Articles similaires