Sud-Ouest

Aménagement permanent en cours au parvis De Biencourt

Parvis De Biencourt
Le parvis de la rue De Biencourt dans Côte-Saint-Paul, près du boulevard Monk. Photo: Nicolas Brasseur/Métro Média

Le parvis De Biencourt, situé entre Côte-Saint-Paul et Ville-Émard dans le Sud-Ouest, près du boulevard Monk, sera réaménagé de manière permanente au cours de l’été.

Les travaux du parvis s’inscrivent dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP) de la Ville de Montréal et dans le Plan d’action pour la revitalisation du boulevard Monk.

Aménagé entre la rue Briand et le boulevard Monk, le parvis De Biencourt est le prolongement de l’ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, aujourd’hui appelé Théâtre Paradoxe.

Une fois les travaux terminés, le parvis sera un lieu de rencontre et de partage entre les résidents grâce notamment à l’installation de bancs et de bacs d’agriculture urbaine.

Les commerçants et les résidents du secteur ont été consultés lors de la réalisation de ce projet, dont la piétonnisation de la rue a été mise en place en trois phases.

Mousse Architecture de Paysage, le Collectif Escargo, Gravitaire et Rose Architecture ont développé le concept du parvis De Biencourt.

Entre 2015 et 2018, le réaménagement partiel de la rue piétonnière avait mené à l’installation d’un piano public, de trois tables à pique-nique, d’une balancelle et d’une dizaine de bacs d’agriculture urbaine.

Les travaux d’aménagement permanent du parvis De Biencourt dans le Sud-Ouest ont débuté à la fin mai. Les résidents du secteur pourront en profiter à la fin de l’été. Pour l’instant la rue De Biencourt est bloquée à la circulation et aux piétons entre la rue Briand et le boulevard Monk.

Articles récents du même sujet