Sud-Ouest

Nouveaux commerces diversifiés dans le Sud-Ouest

commerces Monk
Le boulevard Monk fait partie des artères commerciales visées par le programme. Photo: Nicolas Brasseur

Le programme de soutien à la diversité commerciale du Sud-Ouest a fait ses preuves lors des deux premières éditions. Si bien que l’arrondissement dévoilait en août une aide financière de 100 000$ pour relancer le Sud-Ouest et aller de l’avant avec une troisième édition de ce programme.

Depuis 2017, 16 des 19 commerces qui ont reçu une subvention sont toujours actifs, et ce, malgré la pandémie de COVID-19. Le programme a également permis la création de 80 emplois dans le secteur.

«En poursuivant notre accompagnement des entreprises dans leur implantation commerciale, nous nous assurons de maintenir les artères vivantes, attrayantes et diversifiées», a expliqué par voie de communiqué la directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest, Marie-Claude Dauray.

Des bourses de 10 000 $ sont remises à des entreprises qui respectent les conditions du programme.

En raison des besoins dans Saint-Henri, quartier reconnu comme un désert alimentaire, une entreprise pourrait recevoir une aide financière de 20 000 $ pour la mise en place d’une épicerie.

Les projets choisis sont sélectionnés par un comité formé de l’arrondissement du Sud-Ouest, PME MTL Grand Sud-Ouest, la Société de développement commercial (SDC) du boulevard Monk, la SDC Les Quartiers du Canal, ainsi que de l’Association des commerçants de Pointe-Saint-Charles (ACPSC).

Nouveaux commerces dans le Sud-Ouest

Les artères commerciales principalement touchées sont les rues Notre-Dame Ouest, du Centre et Wellington ainsi que le boulevard Monk. Cette année, la rue Saint-Jacques s’ajoute aux portions visées par le programme.

Dans Saint-Henri, la Librairie Saint-Henri Books, l’Agence Ka et A/Maze Jeu d’évasion ont tous bénéficié d’une bourse.

Dans Pointe-Saint-Charles, Le Petit SAO, Florence Café, Archive Contemporain, Boutique Cheers, EsthetiK, Lecavalier Petrone, Mollo Boulangerie & Lab, Mollo Café & Gelato et le restaurant Miel ont ouvert leurs portes grâce au programme de diversité commerciale.

Dans Ville-Émard et Côte-Saint-Paul, Avec le temps – confections gourmandes et Super Supérette font partie des nouveaux commerces qui ont bénéficié du programme.

Dans la Petite-Bourgogne, la Librairie Livresse a reçu de l’aide financière. Finalement, le barbier CRISP a également vu le jour.

5

Nombre d’artères touchées par le programme: Monk, Notre-Dame Ouest, du Centre, Wellington et Saint-Jacques.

Articles récents du même sujet