Soutenez

Aussitôt livré, aussitôt volé dans le Sud-Ouest

Vol colis Sud-Ouest
Un colis déposé devant la porte d'une habitation. Photo: Josie Desmarais

Plusieurs riverains du Sud-Ouest ont été victimes de vols de colis devant la porte de leur domicile, dans les quartiers Côte-Saint-Paul et Ville-Émard, autour du vendredi 10 décembre dernier.

Certains témoignent de leurs mésaventures sur les pages Facebook de l’arrondissement, comme la page Côte St-Paul Ville Emard, où l’on peut notamment lire ce message d’une riveraine: «Je me suis fait voler un colis vendredi 10 décembre secteur Drake/Champigny. Ma voisine aussi. Le paquet a été volé 3 minutes après avoir été déposé. Mon voisin a couru après le voleur, en vain.»

À la suite de ce même message, une autre résidente répond: «Soyez attentifs, je me suis également fait voler un colis mardi 7 vers 16h rue Le Caron/Laurendeau».
Une autre riveraine écrit aussi: «Je demeure sur la rue Briand à Ville Émard. Je me suis fait voler une livraison d’Amazon aujourd’hui (vendredi 10 décembre). Il y a des rôdeurs à Ville Émard qui ramassent les colis.»

D’autres n’hésitent pas à publier les photos de leurs caméra de surveillance dans l’espoir d’identifier les voleurs.

Noël et la COVID-19 n’aident pas les choses

Contacté par Métro, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) explique que le poste de quartier (PDQ) 15, dont le territoire englobe Saint-Paul, la Petite-Bourgogne, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri et Ville-Émard, est «bien au fait de la situation».

À l’heure actuelle, aucun suspect n’a été appréhendé.

Sans surprise, le SPVM ajoute que «le vol de colis n’est malheureusement ni nouveau ni rare» et précise également que l’accélération de ces vols «augmente souvent à l’approche de la période des fêtes, alors que bien des gens effectuent des achats en ligne qu’ils se font livrer à domicile», sans compter que «depuis le début de la pandémie, les achats en ligne sont en hausse».

Le SPVM affirme également que «l’équipe du PDQ 15 prend la situation au sérieux et examine avec soin toutes les informations qui lui sont rapportées».

Selon les policiers, si des citoyens sont victimes d’un vol de colis, il est important qu’ils  le déclarent. «Plus nous avons d’éléments en main, plus nous sommes efficaces dans nos enquêtes», indique le SPVM, sans toutefois préciser le nombre de plaintes enregistrées depuis le début du mois de décembre.

Conseils et recours possibles en cas de vol

Pour faire face à cette hausse des vols de colis, le SPVM fait part de quelques conseils.

Il est notamment préférable de choisir l’option «livraison avec signature» pour qu’en cas d’absence de gens au domicile, le colis ne soit pas laissé sur le seuil de la porte. Attention: des frais supplémentaires peuvent cependant s’appliquer.

Il est aussi possible de faire déposer le colis dans un coffre ou un bac muni d’un cadenas, avec l’instruction donnée au livreur de le verrouiller.

La solution la plus sécurisée reste de se faire livrer ses achats au travail – pas toujours évident avec le télétravail – ou dans une boîte de dépôt sécurisée par Postes Canada.

Le SPVM invite aussi la population à installer une caméra de surveillance qui «dissuade les voleurs».

Des informations concernant les recours en cas de vol peuvent être consultées sur la page Vol de colis du site Internet du SPVM.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé du l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.