Sud-Ouest

Une saison d’activités extérieures dans le Sud-Ouest

Photo: iStock

Le Sud-Ouest dispose de nombreux parcs ainsi que d’équipements adaptés à toute la famille pour jouer dehors durant l’hiver. Toutes les activités offertes dans la centaine de parcs que compte l’arrondissement sont rassemblées sur cette carte interactive.

Piste de glissade

Les adeptes de glisse auront le plaisir de retrouver la piste de glissade du parc Ignace-Bourget dès cette semaine pour les Fêtes. L’enneigement de la butte Newman débutera le 23 décembre, si la météo le permet. La côte Newman sera divisée en deux zones gratuites, aménagées mécaniquement pour la glissade libre.

L’une, destinée aux familles, favorise l’initiation pour les débutants, alors que l’autre s’adresse davantage aux plus aventureux.

Pour tous les détails sur les horaires de ces activités et le prêt d’équipements, consultez la page du Centre de loisirs Monseigneur Pigeon, qui assurera le service de prêt d’équipement.

Patinage

Une autre forme de glisse est possible avec les nombreuses patinoires du Sud-Ouest, comme la patinoire éclairée du parc Le Ber située à l’angle de la rue Le Ber et de l’avenue Ash.

Au parc Vinet se trouvent deux patinoires pour plusieurs activités possibles: l’une sert au patinage libre et à l’apprentissage du patin, alors que la patinoire à bandes dispose de deux buts de hockey pour jouer en famille ou en groupe.

Le parc Campbell-Ouest dispose quant à lui de trois patinoires.

Le ski de fond

Le réseau de sentiers de ski du Grand Sud-Ouest (Lachine-LaSalle-Verdun) propose deux sentiers de ski de fond classique: le sentier La Riveraine de 21,3 km et le sentier de la Traverse de 1,5 km.

Sur le site internet skigrandsudouest.com, il est possible de surveiller en temps réel l’ouverture des pistes et leurs conditions d’enneigement.

La raquette en fête

Le parc Angrignon et le canal de Lachine sont deux bons lieux où s’évader le temps d’une balade en raquettes à neige dans le Sud-Ouest.

Avant de se déplacer dans l’un des parcs de l’arrondissement pour pratiquer une activité, il est préférable de vérifier les conditions des sites hivernaux.

Des promenades à vélo

Le nouveau Réseau express vélo du Sud-Ouest (REV) est déneigé tout l’hiver, ce qui permet de se déplacer sur les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine, et de rouler en direction du centre-ville jusqu’à la rue Peel.

Au bord de l’eau, c’est la piste multiusage du canal de Lachine qui est damée pour accueillir les vélos, mais aussi d’autres activités comme les fat bikes, raquettes, coureurs et marcheurs, sur presque toute sa longueur.

Des animations dans les rues

Depuis le 25 novembre, la Société de développement commercial (SDC) Monk présente l’événement «Lumières sur Monk, hiver fantastique» et son théâtre d’ombres sur le boulevard Monk.

Cette animation lumineuse sera installée dans les quartiers Ville-Émard et Côte-Saint-Paul jusqu’au 3 janvier 2022.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet