Sud-Ouest

Quels principaux chantiers sont à venir dans le Sud-Ouest?

Pancartes de chantiers
Photo: Pablo Ortiz/Métro

Si les saisons printanières et estivales évoquent le retour du beau temps et des terrasses, c’est aussi la période de reprise des chantiers à Montréal. Dans le Sud-Ouest, plusieurs chantiers sont au programme, que cela soit pour des ruelles vertes, des parcs, des aménagements et des rues.

Cette année, six ruelles vertes bénéficieront de travaux d’aménagements et de verdissements. Ces dernières bénéficieront de fosses de plantations et de captation des eaux, ainsi que de nouvelles fosses d’arbres, et de construction de sentiers pédestre. Du mobilier sera également installé pour accueillir de l’agriculture urbaine.

À Saint-Henri, ce sont les ruelles vertes La Marguerite, ainsi que Walter-Greene qui seront en travaux. Trois ruelles de Saint-Paul-Émard seront aménagées pendant la saison estivale, soit Entremont, Coupe et Jaccard. La dernière ruelle concernée est située dans la Petite-Bourgogne, il s’agit de la ruelle Réjean-Ducharme.

Au niveau des parcs, ce sont ceux d’Ignace-Bourget, Jacques-Viger, Saint-Gabriel et Saint-Patrick. Les aménagements incluent selon les endroits des sentiers, terrains de basketball, tennis ou encore volleyball.

Pour les gros chantiers, le remplacement des conduites d’eau sur la rue Grand Trunk devrait continuer jusqu’en novembre 2022. Les travaux touchent les rues Grand Trunk , entre D’Argenson et le square Tansey, Hibernia, de la Sucrerie, D’Argenson et De Montmorency. L’objectif de l’opération est de sécuriser l’eau potable dans ces secteurs, en remplaçant les branchements d’eau en plomb.

La date de fin des travaux de la rue Saint-Antoine Ouest, entre les rues Bel-Air et Rose-de-Lima a récemment été reportée. La rue bénéficie d’un remplacement de conduites d’eau et de chambres de vanne sur le réseau d’aqueduc principal.

Pendant deux mois à partir d’avril, la rue Notre-Dame aura une réhabilitation de conduite d’eau entre les rues Atwater et Vinet, une annonce qui avait provoqué des réactions chez les restaurateurs de la rue.

À Griffintown, plusieurs opérations d’aménagements sont en cours ou à venir. Jusqu’à l’été 2023, la rue Ottawa sera en chantier entre les rues Peel et du Séminaire. Les travaux visent, entre autres, à élargir les trottoirs, surélever les pistes cyclables, paver et bétonner les trottoirs, et installer divers aménagements urbains.

La rue William continuera également ses travaux tout au long de l’été, entre les rues Peel et de la Montagne, afin de reconstruire les infrastructures souterraines, et réaménager les trottoirs et pistes cyclables.

Prochainement, la rue Guy sera en chantier, entre les rues William et Saint-Jacques, et ce jusqu’à l’automne 2023, afin de renforcer les conduites souterraines.

Les travaux d’aménagement de la place des Arrimeurs devraient finir en juin 2022. L’espace sera serti de mobilier urbain, de végétation et d’une œuvre d’art.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet