Sud-Ouest

Un nouveau comptoir postal pour le Sud-Ouest

Marcel Brière
Marcel Brière, responsable de la boutique Alouette Multi Services, derrière son nouveau comptoir postal. Photo: Alicia Casteras/Métro

La boutique Alouette Multi Services, située dans le quartier Côte-Saint-Paul du Sud-Ouest, dispose depuis ce lundi 2 mai d’un comptoir postal.

Une bonne nouvelle pour les habitants de cet arrondissement qui a enregistré plusieurs fermetures de comptoirs postaux ces derniers mois. Après le comptoir postal de Pointe-Saint-Charles, situé dans le IGA Mullins, qui avait fermé le 31 janvier, le comptoir situé dans le Jean Coutu du boulevard Monk a lui aussi fermé ses portes le 31 mars.

«Quand j’ai appris que Jean Coutu fermait son comptoir postal, j’ai tout de suite fait la demande à Postes Canada pour en ouvrir un dans mon commerce», explique Marcel Brière, responsable de la boutique Alouette Multi Services, située au 5606, rue Laurendeau.

Alouette Multi Services, située au 5606, rue Laurendeau. Crédits: Alicia Casteras/Métro.

Le commerce, ouvert depuis décembre 2021, propose aussi bien le service de nettoyage que la vente de magazines, chips, bas, et autres casse-têtes pour enfants.

«Postes Canada a vérifié si le commerce se portait bien financièrement, ou si je n’avais pas de dossier criminel. Ensuite des agents sont venus prendre les dimensions, mesurer la place disponible. Puis ils s’occupent de toutes les démarches administratives. La procédure totale a pris un bon six semaines. Quand on a reçu la confirmation, on était très contents», affirme Marcel Brière, qui gère le commerce avec Josée Beaulieu, sa conjointe depuis 35 ans.

«On s’est mariés ici, mes enfants ont grandi ici, alors j’aime vraiment ce coin et je veux qu’on y soit bien», confie en souriant le gérant, qui a reçu, le mardi 3 mai, une formation donnée par un agent de Postes Canada pour apprendre à utiliser le scanneur et maîtriser toute la procédure pour l’envoi de courrier et de colis.

Moi, j’adore aider tout le monde, c’est dans mon sang, j’adore le social.

Marcel Brière, responsable de la boutique Alouette Multi Services.

Une ouverture très attendue

«Rien que le premier jour lundi, j’ai 25 personnes qui sont venues avec leurs enveloppes à peser. Beaucoup de gens avaient notamment des courriers pour les impôts», raconte Marcel, entre deux clients.

«Je suis très contente de cette ouverture, car il y a un manque de services dans notre quartier», explique Joanne, habitante de Ville-Émard. «Sans ce comptoir postal, je devais aller à Verdun, La Salle ou même au centre-ville», ajoute la cliente, qui repart, après avoir déposé sa lettre, avec une sucrerie sous le bras.

Marcel Brière sert Joanne, cliente venue déposer un colis. Crédits: Alicia Casteras/Métro.

«C’est vrai que ce service de comptoir postal, cela va nous faire grossir les ventes. Car quelqu’un qui vient ici, en plus de son timbre, il va peut-être repartir aussi avec un sac de chips ou un magazine», admet le gérant.

«Mais moi, je ne vois pas le profit au bout de la ligne, je vois l’achalandage. L’important, c’est que le client soit satisfait, qu’il revienne, et puis qu’il en parle autour de lui», affirme le commerçant, qui ne manque déjà pas d’appels et d’enveloppes.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet