Sud-Ouest

Un bâtiment centenaire de Côte-Saint-Paul ne sera pas démoli

Le 1871, rue Galt Photo: Capture d’écran – Google map

Le bâtiment du 1871, rue Galt, dans Côte-Saint-Paul, sera finalement préservé, alors que le propriétaire avait soumis une demande de permis de démolition. Cette décision fait suite à un conseil extraordinaire de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Les élus du Sud-Ouest s’étaient rassemblés ce mardi 5 juillet afin de prendre une décision sur l’avenir du bâtiment du 1871, rue Galt, qui a été construit vers 1900.  

Cette maison, la plus vieille de Côte-Saint-Paul, était menacée, son propriétaire ayant soumis une demande de permis de démolition en 2020, afin de construire deux immeubles de trois étages.

À la suite d’une consultation publique, 118 oppositions à la démolition ont été exprimées en mars 2021, ce qui avait amené le comité d’étude des demandes de démolition à refuser le permis au propriétaire.

À la suite de cette décision, le propriétaire de l’établissement avait déposé une demande d’appel à l’Arrondissement. Ce dernier avait indiqué qu’il devait remplacer tous les éléments de la maison, que plusieurs ingénieurs avaient recommandé la destruction du bâtiment et que l’ingénieur n’avait pas été interrogé lors de la dernière prise de décision.

«Cette maison-là, elle est en fin de vie, mon but ce n’était pas de me battre contre vous. […] La maison elle a eu une belle vie, mais les fondations sont finies. […] Si j’avais pu la sauver, je l’aurais sauvée», a soutenu le propriétaire de la bâtisse devant les membres du conseil.

La demande d’appel n’a finalement pas abouti, puisque l’Arrondissement a rejeté une nouvelle fois le permis de démolition du bâtiment, en raison de l’âge du bâtiment et des oppositions qui avaient été exprimées. L’Arrondissement a encouragé le propriétaire à miser sur la valeur patrimoniale et à revoir son projet en restaurant la maison.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet