Sud-Ouest

Saint-Henri: un quartier plein d’histoire

Photo: Josie Desmarais / Métro

Le quartier Saint-Henri est un quartier qui réserve plusieurs pépites architecturales qu’il est possible de découvrir au fil d’une marche. Mais ce quartier en transformation a vu durant les dernières années éclore de nombreux commerces et restaurants locaux, notamment sur la rue Notre-Dame. La proximité du quartier avec le canal Lachine et le marché Atwater fait de Saint-Henri un quartier attractif pour les habitants de tous les âges.

Si vous arrivez dans le secteur en passant par la place Saint-Henri, votre regard sera rapidement happé par la caserne de pompier 23, avec sa façade en brique jaune, ses sculptures de Joseph Guardo, ainsi que son toit vert en font un des bâtiments iconiques de Saint-Henri. Elle est l’œuvre de l’architecte Ludgier Lemieux, à qui le quartier doit également la conception de plusieurs églises à l’instar de l’église Saint-Zotique, sur la rue Notre-Dame, et surtout du marché Atwater. Ce dernier est l’un des lieux centraux du Sud-Ouest, grâce à la présence de boutiques et de maraîchers qui proposent des produits locaux et saisonniers tout au long de l’année.

Les amoureux d’histoire et d’architectures peuvent continuer de découvrir le quartier en suivant le parcours historique du patrimoine commercial, mis en place par la Société de Développement Commerciale Les Quartiers du Canal. Le parcours permet de passer par plusieurs adresses marquantes du quartier, comme l’ancien bureau de poste de la Place-Saint-Henri qui accueille à présent le restaurant H4C, ou  la Caisse populaire de Saint-Zotique sur la rue Notre-Dame, aujourd’hui remplacée par le café Cordova et le glacier la Diperie.

Une fois la visite du quartier achevée, il est possible qu’une petite faim puisse se faire sentir. Rendez-vous alors sur la rue Notre-Dame, où se retrouvent commerces et restaurants. Pour une bonne glace, rien de mieux que de rendre visite à la crèmerie Dalla Rose. Si la faim est plus importante, la rue propose une diversité de choix de nourriture. Pour une envie de poutine ou d’un bon burger, le Greenspot fera votre bonheur, pour des sushis vous pouvez faire un tour au Kioko, et pour déguster de la nourriture indienne dans une ambiance festive, le Rasoï est l’emplacement idéal.

Une fois le ventre bien rempli, allez profiter du canal Lachine en fin de soirée, pour admirer le coucher de soleil et savourer un dernier verre au bar le Riverside.

Du jazz à Saint-Henri

On ne pourrait peut-être pas s’en douter aux premiers abords, mais Saint-Henri bouillonne d’une vie musicale, grâce à la Société jazz de Saint-Henri qui regroupe plusieurs artistes du quartier. Pendant l’été, plusieurs concerts sont organisés à l’extérieur, ajoutés à des concerts hebdomadaires au sous-sol du 3716 rue Notre-Dame.

L’artiste de jazz Saint-Henri, Sam Kirmayer – Gracieuseté, Randy Cole

Boire une bière à la terrasse Saint-Ambroise

Située sur les berges du canal Lachine, la terrasse Saint-Ambroise se démarque par la taille de son incroyable terrasse. Cette dernière offre un espace idéal pour profiter de l’été sous un parasol, tout en admirant les vestiges de l’ancienne usine La Malting, et en dégustant une bière locale brassée sur place.

Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre Ici. Ce dossier estival produit par Métro Média présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif: faire découvrir aux Montréalais et Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.