Soutenez

Le Sud-Ouest lance son premier budget participatif

La mairie d’arrondissement du Sud-Ouest. Photo: Archives Métro

L’Arrondissement du Sud-Ouest lance son premier budget participatif du 23 janvier au 19 février, dans le but d’améliorer le milieu et la qualité de vie des habitants de l’arrondissement. Des idées de projets pourront être soumises par la communauté en ligne.

Cette initiative a pour but de favoriser la transition écologique et sociale, inscrite dans le Plan d’action local en transition écologique (PALTÉ) du Sud-Ouest.

«L’Arrondissement confirme son ambition d’accélérer ses efforts en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) et d’adapter le territoire face aux perturbations climatiques», peut-on lire dans un communiqué.

Les thèmes auxquels devront correspondre les idées de projets tournent autour de la nutrition, la cohabitation, les déplacements et la consommation. L’Arrondissement consacre pour cela 200 000$ au budget participatif.

Cet exercice a été mis sur pied afin de permettre aux résidents de déterminer les meilleurs projets pour améliorer leur qualité de vie et rendre le territoire plus vert, résilient et inclusif.

Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest

Par la suite, la communauté du Sud-Ouest devra choisir à l’été 2023 les projets qu’elle souhaite voir mis en œuvre et qui pourront voir le jour d’ici la fin de l’année 2025. Ces projets doivent être réalisables sur le territoire de l’Arrondissement ou sur l’une de ses propriétés.

Pour voter, il faut avoir plus de 14 ans et résider dans le Sud-Ouest (ou détenir une entreprise/organisation sur le territoire).

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.