L'arrondissement adopte une motion d'encouragement envers Daniel Breton
Les élus du conseil de l’arrondissement du Sud-Ouest ont adopté à l’unanimité, lors de la séance du 4 décembre, une motion d’encouragement envers le député de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Daniel Breton, qui a quitté ses fonctions de ministre dans les circonstances que l’on sait.
La motion a été présentée par la conseillère Sophie Thiébaut. «J’ai personnellement beaucoup de respect et de considération pour Daniel Breton», a commenté l’élue de Projet Montréal. Comme plusieurs, elle fondait «beaucoup d’espoir» sur cet homme reconnu pour son militantisme et qui s’est maintes fois retrouvé en première ligne pour livrer bataille dans des dossiers environnementaux.
Par cette résolution, l’arrondissement reconnaît «son dévouement envers l’environnement» et «l’encourage à poursuivre son engagement envers la société québécoise».
Lors du dépôt de la motion, Mme Thiébaut a notamment salué le fait qu’au cours des dernières années, Daniel Breton a porté les revendications de Mobilisation Turcot et soutenu l’organisation de certaines de ses actions. Il a «activement participé à des victoires déterminantes dans l’histoire de l’environnement au Québec», a-t-elle souligné, citant entre autres le dossier des gaz de schiste et l’abandon du projet de centrale thermique du Suroît.
Daniel Breton a remis sa démission à la fin novembre, un peu plus de deux mois après avoir été nommé ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Il s’est retrouvé dans l’embarras suite à une visite qu’il aurait effectuée au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, l’Opposition l’accusant d’ingérence. M. Breton a également dû faire face à des révélations concernant des condamnations pour de fausses déclarations à l’assurance-emploi, pour avoir conduit sans permis et pour avoir été évincé de son logement en raison du non-paiement de son loyer.