Résidus alimentaires : quatre nouveaux sites de dépôt volontaire
Ils sont situés au Square Sainte-Élisabeth (par la rue Delinelle, au coin de la rue Saint-Jacques), au parc de l’Encan (au coin des rues Notre-Dame Ouest et du Dominion), au parc Gallery (au coin des rues Basin et du Séminaire) et au Carré d’Hibernia (au coin des rues Grand Trunk et Ropery).
Deux de ces quatre sites sont complètement nouveaux alors que deux autres ont plutôt été déplacés pour maximiser leur utilisation, suite au déploiement massif de la collecte porte-à-porte des résidus alimentaires dans Saint-Paul–Émard.
«Plusieurs centaines de familles ont déjà adhéré à ce projet novateur depuis sa mise en place l’an dernier, et les quantités de matière récoltées sont impressionnantes», affirme le maire Benoit Dorais.
«Le plus grand frein à la participation des citoyens est la distance qui les sépare des sites, explique-t-il. Avec ces quatre nouveaux sites, nous nous attaquons directement à cet enjeu, puisque la majorité des citoyens des quartiers concernés disposeront désormais d’un site à moins de cinq minutes de marche de leur domicile.»
Déchets valorisés
Les résidus alimentaires représentent une ressource lorsqu’ils sont valorisés plutôt qu’envoyés au dépotoir où ils produiraient des gaz à effet de serre, rappelle l’arrondissement.
Ainsi les restes de table seront transformés en compost qui servira ensuite à enrichir les sols.
De plus, souligne-t-on, le fait de se départir de ses résidus alimentaires entre les collectes d’ordures ménagères permet de limiter les désagréments liés à l’entreposage de ces matières, surtout en été.
Pour avoir accès à l’un des sites, il suffit de soumettre une demande en ligne à ville.montreal.qc.ca/sud-ouest/collectes. Les citoyens intéressés peuvent également composer le 514 872-0122.