Le policier Bernard Metcalfe reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale
Agent sociocommunautaire au PDQ 15 du Service de police de la Ville de Montréal depuis quinze ans, Bernard Metcalfe a pris sa retraite le 3 février. Deux jours plus tard, lors d’une fête soulignant son départ, la députée Marguerite Blais lui a remis la Médaille de l’Assemblée nationale.
«C’est tout un choc», ne cache pas M. Metcalfe, qui a décidé de prendre sa retraite après 30 ans de service. «C’est venu chercher des émotions.»
La Médaille de l’Assemblée nationale est à l’usage exclusif des députés du Parlement du Québec. Elle est remise à des personnes ou à des organismes de leur choix méritant une reconnaissance particulière.
«M. Metcalfe, ce n’est pas un policier ordinaire», estime Marguerite Blais. Pour elle, son engagement allait au-delà de son travail. «C’est un homme qui s’est surpassé dans son travail. Qui était aimé dans la communauté.»
Toujours dans le Sud-Ouest
Autour de 130 personnes, amis, parents, collègues, représentants de groupes communautaires, se sont réunies au Théâtre Paradoxe pour lui rendre hommage.
«Une très belle surprise», confie le nouveau retraité, qui n’a pas manqué de remercier toutes les personnes présentes pour ce geste d’amitié.
Bernard Metcalfe a commencé sa carrière en juin 1984. «J’ai toujours été dans le Sud-Ouest», précise-t-il. C’est en 1997, lors de la refonte de la carte policière et de la création des postes de quartier qu’il s’est greffé à l’équipe du PDQ 15. C’est en 2000 qu’il est devenu agent sociocommunautaire.
L’homme a peut-être pris sa retraite du SPVM, mais il compte demeurer présent dans le Sud-Ouest. «Je vais continuer à m’impliquer. Je vais faire du bénévolat», annonce-t-il. On pourra notamment le croiser à l’école Honoré-Mercier, au centre Mgr Pigeon et au Regroupement des organismes pour aînés et aînées du Sud-Ouest de Montréal.
«Je continue, c’est sûr et certain. On ne peut pas tout couper», lance celui qui a le bonheur de voir l’un de ses fils suivre ses traces, Charles, policier depuis un an au poste de quartier de Côte-des-Neiges.