Sud-Ouest
08:50 25 août 2015 | mise à jour le: 25 août 2015 à 08:50 Temps de lecture: 2 minutes

Une cinquième murale pour MU dans le Sud-Ouest

Une cinquième murale pour MU dans le Sud-Ouest
Photo: Olivier Bousquet / Collaboration spéciale

L’organisme MU signera une cinquième murale dans l’arrondissement du Sud-Ouest alors que le mur de l’immeuble situé au 6158, Laurendeau servira de toile à une œuvre de l’artiste Carlito Dalceggio.

En septembre, ce natif de Montréal, assisté par des étudiants en arts visuels, réalisera la fresque de plus de 1350 pieds carrés. «Il est présentement en résidence de création au Mexique. Il viendra spécialement pour la murale», signale Caroline Marinacci de l’organisme MU.

C’est Concertation Ville-Émard–Côte St-Paul (CVECSP) qui a approché MU pour ce projet. Il s’inscrit dans une démarche visant à revitaliser et embellir le secteur, tout en contribuant à prévenir les tags et les graffitis.

Dans le cadre du programme Quartiers 21 de la Ville de Montréal, CVECSP pilote depuis 2014 un projet en revitalisation urbaine dans le secteur du carrefour Jolicoeur/Laurendeau. «Déjà, il y a des initiatives d’embellissement au parc Campbell Ouest et au CLSC de Ville-Émard–Côte-Saint-Paul, souligne la coordonnatrice de CVECSP, Assia Kada. On est en train de rendre la rue Laurendeau plus jolie.»

L’arrondissement du Sud-Ouest appuie le projet de murale en y consacrant une somme de 25 000$ tandis que la Ville de Montréal verse 15 000$.

Le Sud-Ouest sur Google Art Project
Depuis 2007, MU a réalisé 75 murales dans une quinzaine de quartiers de la métropole.

L’organisme en compte quatre dans l’arrondissement. Elles rendent hommage à des icônes du Sud-Ouest: Oscar Peterson, Oliver Jones, les Filles du Roy.

Elles ont un rayonnement planétaire puisqu’elles font partie de la collection des œuvres que l’on peut voir sur Internet dans le volet Street Art du Google Art Project, un élément du Google Cultural Institute, ce véritable musée virtuel.

 

Les murales de MU dans le Sud-Ouest
Les quatre murales de l’organisme MU que l’on peut voir dans l’arrondissement du Sud-Ouest:
«Jazz Born Here», de Gene Pendon, aux HLM Îlots St-Martin, 723, rue des Seigneurs
«Hommage à Oliver Jones», de Dan Buller X Five Eight, au 2185, avenue Lionel-Groulx
«Vamonos», de Arpi, au 2613-2671 Rue Notre-Dame Ouest
«Étoffes de pionnières», d’Annie Hamel, à l’école St.Gabriel, 600, rue Dublin

Articles similaires