Soutenez

L’école secondaire Honoré-Mercier s’ouvre à l’international

Photo: Archives TC Media

Pour contrer l’exode des élèves au privé, l’école secondaire Honoré-Mercier a annoncé la création du nouveau profil Citoyen du monde, fortement inspiré du programme d’éducation internationale. La première cohorte commencera en septembre 2016.

Il s’agit de l’étape initiale d’un projet-pilote pour l’ouverture d’un programme d’éducation internationale prévue pour la rentrée 2017.

L’école souhaite permettre aux jeunes d’avoir accès à un programme au contenu enrichi et ouvert sur le monde.

«Nous vivons une baisse d’inscriptions à la suite de raisons démographiques et des élèves du primaire qui transitent vers le privé ou vers d’autres programmes spécialisés au secondaire, relate le directeur Bruno Charreyron. Nous avons alors entrepris une importante consultation auprès de la communauté. Les familles du quartier souhaitent un projet pédagogique axé sur l’enrichissement.»

Selon la Commission scolaire de Montréal (CSDM), durant la transition de l’école primaire à l’école secondaire, 26% des élèves, la plupart doués et provenant de familles bien nanties, quittent le secteur public pour le secteur privé.

Rétention prévue
Pour la commissaire scolaire du Sud-Ouest, Violaine Cousineau, le programme d’éducation internationale implanté dans de nombreuses écoles de la CSDM a toujours un impact positif sur les inscriptions.

«Il y a eu une explosion de demandes dans plusieurs écoles, affirme-t-elle. Malgré le contexte de coupures extrêmement difficile, l’école publique ne peut pas être freinée. Elle doit continuer de bien desservir les familles et de démarrer des projets stimulants.»

Souhaitant proposer rapidement cette offre de service inexistante dans le secteur, l’école Honoré-Mercier a alors créé un programme maison avant d’obtenir la certification du programme d’éducation internationale prévue pour la rentrée 2017.

«Malheureusement, les écoles secondaires publiques ont parfois des réputations injustifiées, déplore Bruno Charreyron. Je souhaite qu’Honoré-Mercier soit à l’image de son quartier et que les élèves soient fiers d’être passés entre nos murs. Nous sommes le secret le mieux gardé de Montréal!»

Un groupe fermé de première secondaire débuterait le nouveau profil. Les candidatures seront analysées en fonction du dossier scolaire, de la motivation et de l’intérêt des élèves. Il n’y aura pas d’examen d’admission.

Tout en suivant le curriculum obligatoire du ministère de l’Éducation, l’enseignement prévoit un perfectionnement constant, notamment sur les contextes mondiaux, la méthodologie de travail, la maîtrise de la langue française, sans oublier l’engagement communautaire.

Élèves doués
Selon Violaine Cousineau, le nouveau profil a également pour objectif de donner un service qui répond aux aptitudes des élèves qui réussissent bien.

«L’école publique a besoin de tout le monde pour construire un milieu de vie intéressant, précise-t-elle. Ces élèves sont des leviers de réussite et c’est notre responsabilité de leur offrir ce qu’ils recherchent ».

Une séance d’information au sujet du profil Citoyen du monde aura lieu le 22 octobre, à 19h, dans le cadre de la soirée «portes ouvertes». L’inscription pour les élèves de 6e année peut se faire le jour, jusqu’au 30 octobre, et durant les soirées du 22 et du 26 octobre, de 18h à 20h30. L’école Honoré-Mercier est située au 1935, boulevard Desmarchais. Les élèves de la CSDM ont priorité, mais des dérogations peuvent être envisagées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.