Soutenez

Une pépinière éphémère en plein centre-ville de Montréal

plantation-nouveaux-arbres
Plantation de nouveaux arbres. Photo: iStock

Lors d’une pépinière éphémère, plus de 7000 végétaux seront distribués jeudi, gratuitement, à l’Esplanade PVM de la Place Ville-Marie à Montréal, dans le cadre du Jour de la Terre célébré demain à travers le monde.

La SDC Montréal centre-ville et l’organisation Jour de la Terre ont concocté un beau programme vert au cœur de la métropole. Au menu: une pépinière éphémère, ainsi que des ateliers sur la préparation de semis et l’alimentation durable.

Puisque plusieurs plantes de bureau n’ont pas survécu à la pandémie, nous sommes heureux de joindre l’utile à l’agréable en offrant des plantes gratuites aux travailleurs du centre-ville afin de verdir leurs bureaux.

Glenn Castanheira, directeur général de la SDC Montréal centre-ville

De son côté, Pierre Lussier, directeur général du Jour de la Terre au Québec, se dit heureux de collaborer avec la SDC Montréal centre-ville pour l’organisation de cet événement qui s’est tenu en virtuel les deux dernières années en raison de la pandémie.

Il s’agit d’une belle occasion d’inciter le public «à l’action environnementale tout en contribuant à redynamiser le cœur de Montréal», selon M. Lussier.

Par ailleurs, la SDC Montréal centre-ville a également annoncé que 48 érables seront plantés le long de la rue Sainte-Catherine. Cette initiative permettra ainsi d’augmenter le couvert végétal et d’offrir des îlots de fraîcheur, particulièrement appréciés l’été.

«Nos efforts de verdissement sur la rue Sainte-Catherine alimentent la vision d’un centre-ville plus invitant et humain», selon Glenn Castanheira.

Début mai, le public pourra également profiter de plus de 1200 jardinières de fleurs et de paniers au sol sur les principales artères du centre-ville.

C’est sous le thème de l’écoanxiété que Jour de la Terre a lancé le 7 avril dernier sa campagne 2022 en présence de la comédienne et porte-parole de la campagne Édith Cochrane. Cette dernière invite d’ailleurs le public à «caller malade» pour le Jour de la Terre sur le site Guérissons Ensemble.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.