Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie

Pensez à renouveler votre permis animalier

permis_animal
Le permis animalier est à renouveler tous les ans. Photo: 123rf

Les propriétaires de chats et de chiens qui habitent à Montréal doivent détenir un permis animalier annuel. Une licence sera valide sur toute l’Île de Montréal.

Les permis sont obligatoires pour les chats, que vous le sortiez en laisse ou non. À l’obtention d’un permis, une médaille est envoyée qui est valable pour la vie de l’animal. Le permis, qui coûte 12 dollars, doit être renouvelé chaque année.

Aussi, depuis le 1er janvier 2020, tous les chats doivent être micropucés et stérilisés. La situation est similaire pour les chiens. Le permis coûte cependant 28 dollars.

Le permis sera gratuit pour les propriétaires de chiens guides et d’assistance. Il faudra simplement fournir une preuve de gardiennage. Le chien doit aussi avoir été formé par un organisme professionnel.

Pour les deux animaux, un permis animalier d’un an sera gratuit pour les propriétaires, dont les animaux proviennent d’un refuge. Il faut en revanche fournir la preuve que vous avez fait votre demande dans les 15 jours suivant l’adoption.

Pour les personnes en situation d’itinérance, le permis est gratuit. Il faut cependant fournir la preuve qu’un organisme accrédité par la Ville a été fréquenté. Parmi ceux-ci, l’Accueil Bonneau, le Refuge des jeunes de Montréal, ou encore C.a.c.t.u.s. Montréal.

Pour obtenir votre permis animalier, il vous faudra une pièce d’identité, une preuve d’adresse et une preuve de micropuçage. Enfin, il faudra également fournir une preuve de stérilisation.

Les informations sont à retrouver sur le site Internet de la Ville.

Articles récents du même sujet