Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Un projet de clinique dentaire mobile pour personnes à faible revenu verra le jour

Une clinique d’hygiène dentaire mobile arrive à Saint-Michel. Photo: Archives

À partir du 1er mars, la phase 1 d’un projet de clinique d’hygiène dentaire mobile sera lancée dans le quartier de Saint-Michel, au Carrefour populaire. Il permettra aux personnes à faible revenu d’avoir plus facilement accès à des soins dentaires, à un coût abordable.

La première phase des deux phases du projet verra la tenue d’ateliers pour les plus jeunes et leurs parents, les adolescents et les adultes. La deuxième consistera à offrir des services de dépistage buccodentaire et de nettoyage dentaire.

Alexandre Boucher Bonneau est agent de mobilisation au Carrefour populaire de Saint-Michel. C’est lui qui est a pris l’initiative du projet. «On a le bonhomme à lunettes, maintenant on va avoir l’hygiène dentaire et on veut aller plus loin encore après ça.»

Le 1er mars aura donc lieu le premier atelier de prévention. Destiné avant tout à la périnatalité et aux jeunes, l’atelier se penchera sur les soins du nouveau-né, l’alimentation, les boissons sucrées ou encore l’usage d’alcool et de drogue.

L’atelier aura lieu à 13h et à 14h30, et des dépistages individualisés et des références seront offerts. Ils permettront de faire une inspection et de faire des recommandations pour des soins approfondis vers une clinique compétente.

Par la suite, les premiers du mois auront lieu des ateliers de prévention. En avril, les ateliers seront offerts avant tout à l’intention des adolescents, et le mois d’après, des adultes. Dans tous les cas, précise Alexandre Boucher Bonneau, les ateliers restent ouverts à toutes et à tous. Et aucun rendez-vous n’est nécessaire.

Une phase 2 encore à venir

Les dates pour le déploiement de la phase 2 ne sont pas encore précisées, mais l’agent de mobilisation espère que celle-ci puisse être enclenchée à partir du mois de septembre.

Cette phase permettra essentiellement de faire des nettoyages. Cependant, les personnes nécessitant des opérations plus complexes seront dirigées par exemple vers l’Université McGill ou l’Université de Montréal.

Des stagiaires en hygiène dentaire supervisés par leur enseignante et hygiéniste dentaire, Vicky Potrzebowski, en compagnie d’une hygiéniste dentaire du CIUSSS de l’Est offrirons une évaluation de la santé buccodentaire, une instruction d hygiène personnalisée et application de fluorure pour ensuite être référé dans une clinique à prix modiques pour des soins plus spécifique qui répondront aux besoins de la clientèle.

Ce projet se fait en partenariat avec le collège de Maisonneuve, le CIUSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Vivre Saint-Michel en santé, et le Carrefour populaire de Saint-Michel.

Les différentes phases se tiendront au Carrefour populaire de Saint-Michel. La première phase est ouverte à toutes et à tous. Cependant, la phase 2 sera réservée aux résidents de Saint-Michel dont les codes postaux débutent par H1Z ou H2A.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet