Denis Coderre promet d’abandonner le site de compostage à Saint-Michel
S’il est élu maire de Montréal, Denis Coderre promet d’abandonner le projet de construction d’un centre de compostage dans le Centre environnemental de Saint-Michel (CESM). Il veut trouver un nouveau site pour le quatrième centre de traitement des matières organiques.
«À Saint-Michel, on a imposé une solution et je trouve cela inacceptable. On va refaire nos devoirs. Je tire la plogue sur l’usine de compostage de Saint-Michel», a-t-il déclaré mercredi.
«Ce n’est pas normal que [les autres centres de traitement des matières organiques] soient situés à 500 mètres des citoyens et qu’ici, [à Saint-Michel], c’est dans un parc et c’est à 187 mètres des citoyens», a ajouté le candidat à la mairie.
M. Coderre croit que Saint-Michel «a assez donné». Des millions de tonnes de déchets ont été acheminés au site de l’ancienne carrière Miron pendant trois décennies, a-t-il souligné. Les neiges usagées y sont encore aujourd’hui transportées pendant l’hiver. «C’est l’heure de la revitalisation de Saint-Michel», a annoncé Denis Coderre.
Cette prise de position de l’ancien député libéral a poussé le propriétaire et l’éditeur du Journal de Saint-Michel, Claude Bricault, à accepter de porter les couleurs de son parti en vue des prochaines élections municipales.
«Denis, c’est un gars près de la population. Il a reconnu l’illogisme [du projet d’usine de compostage dans le CESM]. Tu ne mets pas une usine dans un parc à côté des maisons», a dit le nouveau candidat de l’Équipe Denis Coderre pour Montréal dans le district François-Perrault.
L’adversaire de M. Coderre dans la course à la mairie de Montréal, Marcel Côté, a rapidement réagi à cette sortie en annonçant que s’il est élu, il décrétera un moratoire sur le projet de construction d’une usine de compostage dans le CESM. «Les inquiétudes de la population d’Ahuntsic-Cartierville et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension sont légitimes et méritent que nous trouvions les solutions appropriées», a mentionné par communiqué le chef de la Coalition Montréal.
La Ville de Montréal a annoncé en février dernier que le CESM faisait partie des quatre sites montréalais où seront construits les quatre centres de traitement des matières organiques. Le maire de Montréal de l’époque, Michael Appelbaum, était conscient de la résistance des Michelois. Il affirmait vouloir travailler avec eux pour assurer leur qualité de vie.
Six mois plus tard, la Coalition Non à l’usine de compostage est toujours en action pour contester la décision de la Ville. Un de ses membres, Jean Panet-Raymond, a rapporté que la coalition mise sur les élections municipales pour contrecarrer le projet d’usine de compostage de Saint-Michel. Elle étudie aussi la possibilité de saisir les tribunaux.
Cinq nouveaux candidats
En plus du propriétaire et éditeur du Journal de Saint-Michel, Claude Bricault, l’Équipe Denis Coderre pour Montréal a recruté quatre autres candidats. Jusqu’à présent, le parti politique a officialisé 58 candidatures.
- Le directeur du développement économique de Ville de Mont-Royal, Yves Gignac, sera candidat dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro
- L’auteure du livre Vivre ensemble et différents, Claudia Olga Ouamabia, se présentera dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
- Le directeur des services à la clientère à la Banque Laurentienne du Canada, Manuel Guedes, tentera de se faire élire dans Rivières-des-Prairies–Pointes-aux-Trembles.
- Le travailleur communautaire, Patrick Charbonneau, briguera les suffrages dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.