Soutenez

Isabelle Vincent: Une résidente engagée dans sa communauté

Favereaux Anne-Laure - TC Media
Isabelle Vincent aime son quartier. La comédienne en parle avec autant d’enthousiasme que des rôles qu’elle incarne au petit écran et sur les planches. Le Progrès Villeray-Parc-Extension a rencontré l’actrice dans l’un des lieux qu’elle affectionne dans Villeray : Le Caffé Della Via.

L’actrice se sent visiblement comme un poisson dans l’eau dans cet environnement. La conversation s’amorce d’ailleurs sur l’actualité locale. Normal que la Villeroise s’intéresse à son quartier puisqu’elle y réside depuis longtemps.

«Je tourne autour du marché Jean-Talon depuis plus de 20 ans, lance-t-elle à la blague.

Au début, j’habitais dans un loft sur Saint-Laurent puis j’ai déménagé au coin des rues Henri-Julien et Villeray jusqu’à l’arrivée de l’infâme Miss Villeray!»

La comédienne, qui a depuis déménagé, aimerait que les propriétaires «reconsidèrent l’horaire et la vocation pour respecter la vie des citoyens du quartier et donc, devenir un agréable bistro qu'[elle] fréquenterait avec plaisir.»

Autre cheval de bataille de l’actrice : les places de stationnement. Lorsqu’elle résidait sur la rue Henri-Julien, elle a fait du porte-à-porte et sollicité les élus au cours du conseil d’arrondissement pour que des vignettes soient instaurées.

Ambiance festive autour «du village»

Celle que l’on connait pour avoir incarnée Louise Nantel dans le téléroman Les hauts et les bas de Sophie Paquin aime aussi l’ambiance qui règne autour du « village De Castelnau », faisant notamment référence à la fête de la Saint-Jean. Mme Vincent accorde aussi de l’importance à l’achat local et fait son possible pour encourager les commerces de quartier. Preuve en est, le jour de l’entrevue elle porte une pièce d’une créatrice du quartier. Elle regrette d’ailleurs la disparition des «petits garages de quartier»

Volubile, elle embraye sur la nécessité de logements sociaux dans le quartier.

«Il faudrait des logements sociaux et des coopératives au lieu de construire des condos à tout vent. Il manque une volonté politique pour aider les citoyens à se loger. Si ça continue, il n’y aura que des jeunes professionnels dans Villeray, cela va manquer de famille, il faut un équilibre.

Il faut aussi solidifier le tissu communautaire », ajoute la comédienne pleine d’entrain et de convictions.

La résidente qui circule à vélo dès les premiers rayons de soleil venus souhaite aussi s’impliquer dans le verdissement de sa ruelle.

La preuve que l’on peut être une actrice reconnue et une citoyenne engagée.

Isabelle Vincent sur les planches

On retrouve Isabelle Vincent au théâtre La Licorne jusqu’au 14 avril. Elle joue dans la pièce Après moi, création des Éternels Pigistes, troupe de théâtre dont elle fait partie avec Christian Bégin, Marie Charlebois, Patrice Coquereau et Pier Paquette. «C’est un métier où les rencontres sont éphémères. J’apprécie le point d’ancrage avec cette troupe. Quand on se revoit, il y a une complicité immédiate. Ce sont mes amis, je les connais depuis plus de 25 ans», souligne Mme Vincent. Si aucun projet n’est officiellement annoncé, les Éternels pigistes aimeraient éventuellement proposer un projet au cinéma. Isabelle Vincent jouera dans la pièce Le Prénom, cet été, dans le cadre du festival juste pour rire, ainsi qu’au Théâtre du Nouveau Monde l’an prochain.

Plus d’infos sur la pièce Après moi au wwwtheatrelalicorne.com

 

À lire aussi :

Les bonnes adresses d’Isabelle Vincent

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.