Compteurs intelligents: la mobilisation se poursuit
Le mouvement proteste contre le projet pilote d’Hydro-Québec, qui prévoit installer 20 000 compteurs intelligents, dont une vingtaine de collecteurs, dans le district.
« Un groupe de citoyens est en train de se former », a indiqué Marie-Michèle Poisson, à l’origine de la protestation.
Accompagnée de plusieurs citoyens, cette dernière a récemment rencontré Georges Abiad, chargé du projet chez Hydro-Québec.
« Le jour de la parution de l’article dans le Progrès Villeray–Parc-Extension, il m’appelait pour me rencontrer. Ne voyant pas pourquoi je devais me réserver un tel « privilège », j’ai offert à tous les résidents de Villeray qui s’étaient manifestés via le blog Villeray Refuse de m’accompagner. Cela a permis de nous faire entendre. »
Chacun est néanmoins resté campé sur ses positions.
Du wi-fi au parc Jarry
Le maire de l’arrondissement, Anie Samson, qui rappelle qu’il s’agit d’un dossier sous la responsabilité d’Hydro-Québec, ne voit pas d’inconvénient à ce que le projet se poursuive sur le territoire.
« Sur quelques milliers de compteurs installés en décembre, moins de 10 citoyens ont refusé. Selon ce que j’entends ce n’est pas « Villeray qui refuse », c’est moins de 1% de la population. Je suis à l’écoute des personnes sensibles aux micro-ondes, mais combien de personnes ont un téléphone cellulaire? Il faut relativiser les choses. On a le réseau Île Sans Fil dans le parc Jarry. Est-ce qu’on entend les gens critiquer ce système? », questionne l’élue.
Mobilisation des associations
Villeray Refuse est appuyé par des organismes environnementaux tels que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et Stratégies Énergétiques. Ces derniers demandent à Hydro-Québec de « démontrer avec des mesures scientifiques sur le terrain à l’appui, que ses compteurs émettent des radiofréquences seulement six fois par jour, tel que la Société d’État le prétend de façon répétée ».
Dans son rapport, disponible sur le site Villeray Refuse, le technicien en hygiène électromagnétique Stéphane Bélainsky indique « que les nouveaux compteurs émettent des radiofréquences entre 1440 et 2880 fois par jour, soit environ toutes les 30 à 60 secondes ».
Le dossier est présentement étudié par la Régie de l’énergie. Elle rendra sa décision en mars.