L'arrondissement applique le règlement
L’installation de revêtement de toitures éco-énergétiques est désormais obligatoire pour les nouvelles constructions ou lors de rénovations complètes. Seuls les toits verts, blancs ou utilisant un matériau dont l’indice de réflexion solaire est d’au moins 0,66% sont autorisés par l’arrondissement.
Ainsi, entre 250 et 300 toits seront éco-énergétiques chaque année, selon le directeur des services d’aménagement urbain, Benoit Lacroix. Ce dernier espère que les 22 000 bâtiments que compte l’arrondissement soient recouverts d’ici les trente prochaines années.
Végétalisation
En vue de lutter contre les îlots de chaleur, 20% de la superficie d’un terrain privé doit désormais être végétalisé tout comme les cours avants. Les propriétaires d’aires de stationnement de plus de 500m2 devront aussi verdir 15% de la surface et recouvrir les aires aménagées à l’extérieure de matériaux favorisant l’infiltration des eaux de pluie comme le béton gris, les dalles ou encore du pavé alvéolé.
Ces mesures visent à inciter la plantation d’arbres sur les domaines privés et promouvoir l’utilisation de matériaux de recouvrement durables et éco-énergétiques.