M jeunes

Le Curieux: des camionneurs contre les mesures sanitaires

Photo: Le Curieux

Manifestation


Le week-end dernier, des milliers de camionneurs (chauffeurs de camion) et de manifestants ont occupé le centre-ville de la ville de Québec. Samedi et dimanche, ils ont défilé dans les rues en camion, à cheval ou à pied.

Ils se sont dispersés (sont partis) dimanche en fin de journée. La police avait accepté que des camions soient stationnés jusqu’à 17h. Tous sont partis à temps. Mais ils ont promis de revenir dans deux semaines si leurs demandes n’étaient pas satisfaites.

La semaine précédente, une manifestation avait aussi eu lieu à Montréal.


«Convoi pour la liberté»

Les camionneurs protestent contre l’obligation de se faire vacciner. Le gouvernement canadien leur a imposé d’être vaccinés pour rentrer au pays à la suite de livraisons qu’ils font aux États-Unis.

Les camionneurs ont appelé leur mouvement le «convoi pour la liberté», car ils considèrent l’obligation de vaccination comme une atteinte (une limitation) à leur liberté.

Des personnes opposées aux mesures sanitaires (le port du masque, la fermeture des restaurants, etc.) ont rejoint le mouvement. Les manifestants demandent l’arrêt de ces mesures.

À Ottawa aussi

Tout a commencé il y a deux semaines quand plusieurs centaines de camionneurs sont partis de la Colombie-Britannique pour manifester à Ottawa, la capitale du Canada, située en Ontario. 

Certains sont restés sur place après le rassemblement. Ils ont stationné de gros camions dans les rues et ont construit des cabanes. Ils klaxonnent régulièrement pour rappeler leur présence. 

Le maire de la ville a décrété (décidé) l’état d’urgence, car il estime que la présence des camions en ville représente un danger.

Sortir en famille

Dévaler les pentes
Adepte de la planche à neige? Tu peux maintenant t’adonner à ton sport favori en plein cœur de Montréal, avec l’ouverture du tout nouveau parc de rails Dillon Ojo. À l’ombre du Stade olympique, tu pourras tester tes capacités sur les différents rails et sauts du parcours. (Gratuit. Port du casque obligatoire.)

Informations: https://parcolympique.qc.ca/activite/2022/01/parc-de-rails-dillon-ojo-snow-park/

Crédit photo: Joseph Roby

S’amuser avec les mots
Si tu aimes les jeux de société, ne manque pas le rendez-vous virtuel proposé par la Grande Bibliothèque de Montréal. Le 1er mars prochain, tu auras l’occasion d’affronter d’autres joueurs dans une partie de Quiplash 2, qui met à l’honneur les jeux de mots. Fous rires garantis! (Gratuit.)

Informations: https://www.banq.qc.ca/activites/detail.html?calItemId=120672

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet