M jeunes

Le Curieux: Montréal soutient l’Ukraine

Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Manifestation

Un millier. C’est le nombre de personnes qui se sont réunies, dimanche, sur la Place du Canada, à Montréal. Elles sont venues soutenir le peuple ukrainien et dénoncer la guerre en Ukraine, en Europe de l’Est.

Plus de 43 000 Québécois d’origine ukrainienne vivent au Québec, dont la majorité à Montréal. Ils craignent pour leurs proches qui vivent encore là-bas.

En effet, tôt le jeudi 24 février, les troupes militaires russes ont envahi l’Ukraine. Depuis, des combats ont lieu dans plusieurs villes, dont la capitale, Kiev.

La peur

Dimanche, Oleg, sa femme et sa fille ont participé à la manifestation. Ils sont arrivés au Canada en 2017. Plusieurs membres de leur famille sont restés en Ukraine, à Kryvyi Rih, une ville située au centre du pays.

Depuis jeudi, Oleg est en contact constant (permanent) avec sa famille. «Ce qui nous fait le plus peur, c’est de perdre nos proches et notre pays», confie-t-il. Il essaie d’aider: «On achète les choses nécessaires pour les envoyer là-bas.»

Discussions

Comme d’autres villes ukrainiennes, Kryvyi Rih est visée par des attaques aériennes. «C’est très difficile d’entendre les sirènes siffler pendant qu’on parle avec notre famille», raconte Oleg. Quand la sirène retentit (se fait entendre), les habitants savent qu’ils doivent aller se réfugier dans les sous-sols pour se protéger d’une attaque.

Oleg n’a pas été surpris quand la guerre a été déclenchée. Les tensions (disputes) entre l’Ukraine et la Russie existent depuis longtemps «Cette guerre, ce n’était qu’une question de temps», regrette-t-il.  

Idées sorties

L’histoire des rythmes
Tu aimes la musique et le voyage ? Le spectacle Les origines du Bing Bang te plonge dans l’évolution des rythmes aux quatre coins du monde. Du Pérou aux États-Unis, en passant par les pays d’Afrique, tu pourras découvrir le cajon, les claves ou encore le bodhran avec Marton et Bruno. Payant.

Informations: http://www.theatreoutremont.ca/fr/evenement/les-origines-du-bing-bang-jeunesses-musicales-canada/

Place aux crazy carpets!
La butte à glisser du parc Francesca-Cabrini compte six nouveaux corridors de glisse! Déjà appréciée pour son dénivelé et sa grande taille, la «Côte Cabrini» promet désormais encore plus de sensations! Il est possible de venir en crazy carpet, en soucoupe, en traîneau ou encore en trois-skis!  Pas de location d’équipement sur place. Gratuit.

Informations: https://montreal.ca/actualites/rendez-vous-la-butte-de-glissade-du-parc-francesca-cabrini-26099

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet