M jeunes

Le Curieux: moins d’habitants à Montréal

Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


C’est le nombre de personnes qui ont quitté Montréal en 2021. Ça paraît peu pour une ville de deux millions d’habitants. Mais c’est un chiffre jamais vu depuis 20 ans!

Pour comparer, c’est comme si les résidents de Saint-Jérôme ou de Drummondville déménageaient tous en même temps.

Habituellement, les étudiants et les immigrés (personnes étrangères qui viennent vivre au Québec) augmentent le nombre d’habitants de la ville. Mais ils ont été moins nombreux à pouvoir s’installer à Montréal à cause des mesures sanitaires.

Sortir de la ville

Les Montréalais qui ont quitté la ville sont allés, pour la plupart, vivre en région. Les Laurentides, l’Estrie ou encore Lanaudière ont vu leur population augmenter. Même la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a gagné plus de 1300 habitants.

La COVID-19 y est peut-être pour quelque chose. À cause de la pandémie, de nombreuses personnes ont dû travailler de chez elles. N’étant plus obligées de se rendre au bureau, plusieurs d’entre elles en ont profité pour quitter la ville et se rapprocher de la nature.

Montréal se vide?

Pas tout à fait! D’abord, des habitants des régions viennent vivre à Montréal. De plus, les étudiants et les immigrés reviendront dès que les mesures sanitaires seront allégées.

Mais le phénomène est bien réel. Ce n’est pas nouveau que les familles quittent Montréal pour s’installer dans une maison plus grande, avec une cour par exemple. Ce genre d’habitation est plus facile à trouver et plus abordable (moins cher) en dehors de l’île. La COVID-19 n’a fait qu’accélérer le mouvement.

Activités

Profiter de l’hiver en ville
Envie de patiner ? La nouvelle patinoire de l’esplanade Tranquille vient d’être inaugurée (a débuté) en plein cœur du Quartier des spectacles ! Tu peux louer des patins et il y a des vestiaires pour t’équiper au chaud. Bref, tout a été aménagé pour s’amuser en famille et entre amis. Jusqu’au 5 mars, le spectacle de cirque Cadence des 7 Doigts viendra animer la place ! Gratuit. Location payante.

Informations : https://www.quartierdesspectacles.com/fr/lieu/284/esplanade-tranquille/#

Réaliser un court-métrage
Du 1er au 5 mars, la Société des arts technologiques (SAT) te propose diverses activités. Tu pourras plonger dans trois courts-métrages projetés dans le dôme de la SAT, en 360 °. Deux ateliers en famille seront aussi proposés. Un pour réaliser ton propre court-métrage et un autre pour composer de la musique électronique. Payant

Informations : https://sat.qc.ca/fr/evenements/sat-se-relache-activites-en-famille

Crédit photo: Image issue du court-métrage Cancre mou

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet