M jeunes

Le Curieux: le quartier chinois sera protégé

Photo: Le Curieux


Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Plus d’un siècle d’existence

As-tu déjà remarqué l’immense arche (arcade) rouge vif dans le centre-ville? C’est l’une des quatre paifangs (portiques traditionnels) qui encadrent le Quartier chinois de Montréal.

Le Quartier existe depuis les années 1890. À l’époque, plus de 15 000 ouvriers chinois travaillaient à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) dans des conditions difficiles. Plusieurs ont décidé de s’installer à Montréal pour ouvrir des commerces.

Par la suite, l’immigration (la venue de personnes) de l’Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Vietnam) a continué.

Un quartier convoité

Au fil des années, le Quartier chinois a été amélioré. D’immenses arches et un temple ont été construits; la rue De La Gauchetière a été réservée aux piétons.

Mais il est situé dans une partie très convoitée (recherchée) de la ville. De nombreux projets immobiliers existent et la communauté a peur qu’ils défigurent (changent le visage) de leur quartier.

Pour encadrer ces changements, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec ont adopté des mesures qui visent à protéger le Quartier.

Plus de protection

Le Quartier chinois de Montréal est le seul quartier de ce type au Québec et dans l’est du Canada. Pour sauvegarder son cœur, le gouvernement du Québec lui a accordé un statut patrimonial. Cela signifie qu’aucuns travaux ne pourront être réalisés sans autorisation.

Deux bâtiments emblématiques (symboliques) du Quartier ont également obtenu un statut spécial. Il s’agit d’une ancienne école de 1826, occupée aujourd’hui par un fabricant de nouilles, et le site de l’ancienne manufacture S. Davis and Sons. Ils seront ainsi mieux protégés.

Sortir en famille

Musique techno
Si tu as déjà rêvé de produire ta propre musique électronique, rendez-vous à la bibliothèque de Montréal-Nord le 26 mars prochain. Tu pourras y apprendre le fonctionnement de Fonofone, une application permettant de s’amuser avec les sons. Tu pourras aussi composer une œuvre collective (avec d’autres jeunes). À toi de jouer!

Fonofone, l’atelier éclair (8 à 13 ans)
Samedi 26 mars de 13h30 à 16h30
Bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire
12002, boulevard Rolland

Informations: https://montreal.ca/evenements/fonofone-latelier-eclair-8-13-ans-23099


Cabane panache

Envie d’aller à la cabane à sucre sans sortir de Montréal? Les 19 et 20 mars, la rue Wellington se transformera en véritable cabane à sucre à ciel ouvert avec l’événement Cabane Panache. Au menu: mets sucrés, spectacles et autres animations à saveur d’érable et aux couleurs des bûcherons. Payant.

Informations: https://www.promenadewellington.com/fr/evenement/cabane-panache-2022


Crédit photo
 : Caroline Perron Photographies

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet