M jeunes

Le Curieux: des écoles secondaires d’un nouveau genre

le curieux
Photo: Métro/Le curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Accueillir plus d’élèves

Tu habites Montréal-Nord, LaSalle ou Anjou? Tu auras peut-être la chance de poursuivre tes études secondaires dans l’une des trois nouvelles écoles qui ouvriront d’ici 2024. À l’échelle du Québec, treize nouvelles écoles secondaires verront prochainement le jour. 

Au total, les trois écoles pourront accueillir 4350 élèves. Les jeunes en âge d’aller au secondaire sont de plus en plus nombreux à Montréal. Il fallait donc construire de nouvelles écoles pour pouvoir tous les scolariser.

Elles feront partie d’une nouvelle génération d’écoles.

Innover

Leur architecture sera différente de celle des établissements actuels.

Le bois et l’aluminium, deux matériaux produits au Québec, seront mis en valeur. Fini les bâtiments sans fenêtre. Ils devront tous laisser passer la lumière du soleil et pouvoir être ventilés de manière naturelle (laisser l’air extérieur entrer).

La végétation sera aussi à l’honneur avec des plantes à l’intérieur et à l’extérieur.

Des endroits seront aménagés pour permettre aux élèves de se rencontrer et de travailler. Les équipements sportifs seront ouverts à la communauté.

Nouvelle vision

Avec ce projet, le gouvernement veut changer l’image de l’école, créer des milieux de vie plus agréables et construire des bâtiments plus écologiques (respectueux de l’environnement).

Par exemple, autrefois, les bâtiments ne comprenaient pas beaucoup de fenêtres (voire pas du tout!) de peur que les élèves soient distraits en regardant dehors.

Aujourd’hui, on sait que la lumière naturelle, la présence de végétation et l’utilisation de bois ont un effet positif sur le confort et la réussite scolaire. 

Activités


Fête nationale du Québec

Sors ton drapeau du Québec, c’est le moment de la fête nationale! En plus d’un grand spectacle sur la place des Festivals, des dizaines d’activités se dérouleront dans les différents quartiers de Montréal. Tu pourras aussi découvrir plusieurs chars allégoriques dans un défilé stationnaire, c’est-à-dire qui ne bouge pas! Du 23 au 25 juin. Gratuit.

Vieux-Port

2. Place aux records!  

Les records du monde débarquent à Montréal! À travers une exposition au Centre des sciences, tu pourras découvrir les prouesses les plus impressionnantes (ou rigolotes) de la planète. Tu auras aussi l’occasion de comprendre de façon scientifique certains records, par exemple comment manger un pamplemousse en une bouchée. Jusqu’au 5 septembre 2022.Payant.

Articles récents du même sujet