M jeunes

La violence augmente à Montréal

Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


14 233. C’est le nombre de voies de fait commises à Montréal l’année dernière. On appelle «voies de fait» les agressions physiques envers une personne, par exemple attaquer quelqu’un, le menacer avec une arme ou le blesser. 

En 2016, environ 10 000 voies de fait ont été enregistrées. Depuis, ce chiffre augmente chaque année pour atteindre 14 233 en 2021. Les premières données pour 2022 semblent confirmer cette tendance.

Les policiers ont aussi noté une hausse des infractions contre la personne, comme le harcèlement et les tentatives d’extorsion (vols).

Sécuritaire malgré tout

Certains événements ont fait la une des médias et ont choqué la population. Cependant, les agressions demeurent rares.

Montréal est même l’une des villes les plus sécuritaires en Amérique du Nord. Il y a eu 36 homicides (meurtres) en 2021 alors que la métropole compte 2 millions d’habitants. Par exemple, à Winnipeg, au Manitoba, il y en a eu 43 alors que l’agglomération est moins peuplée (environ 800 000 habitants).

Le risque de subir une agression quand on se promène à Montréal reste donc très faible.

Armes et pandémie

Depuis le début de la pandémie, le nombre d’armes en circulation à Montréal est en croissance. Pendant les confinements, les jeunes ont eu moins d’occupation et certains ont été laissés livrés à eux-mêmes. Les actions de prévention de la violence ont aussi diminué. Tout ceci peut expliquer en partie l’augmentation des actes violents. Mais des actions ont été mises en place pour les réduire. Des unités spéciales de policiers ont été créées et des programmes de prévention lancés.

ACTIVITÉS

1-Croquer dans la nature

Tu aimes les fruits et les légumes? Et bien il existe toute une panoplie de plantes comestibles dans nos jardins. Jusqu’au 27 août, le Jardin botanique de Montréal te permettra de goûter à cette diversité inspirée de la Chine, du Japon ou encore des Premières Nations. Entrée payante.

https://espacepourlavie.ca/commmuniques/un-jardin-croquer

2-Conte autour du feu

Pas besoin d’aller en camping pour entendre un conte à la lumière d’un feu de camp. Le 5 août prochain, cette activité se déroulera en plein cœur du quartier Rosemont, au parc Pélican. Les animateurs de l’organisation GUEPE t’y raconteront deux histoires sur le thème de la nature. Vérifie le calendrier pour d’autres dates! Gratuit.

https://www.guepe.qc.ca/activites/contes-autour-du-feu

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet