Soutenez

Le maire d’Anjou se fâche contre un adolescent

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Soccer interdit

Il y a quelques semaines, Hocine Ouendi, âgé de 15 ans, s’est présenté à une séance du conseil d’arrondissement d’Anjou. Il a interrogé le maire, Luis Miranda, et les conseillers municipaux sur une décision qui a beaucoup déçu les jeunes du quartier.

En effet, à la fin du mois d’août, l’accès à certains terrains de soccer pour la pratique libre a été interdit. Selon le maire, les actes d’incivilité (dégradation des lieux, comportements agressifs) étaient trop nombreux.

Hocine Ouendi a tenté de les faire changer d’avis.

Vive discussion

Son intervention n’a pas plu au maire d’Anjou. «Premièrement, moi, à 15 ans, je ne serais pas venu affronter le maire comme vous l’avez fait. Je ne sais pas pourquoi c’est vous. Ça aurait dû être votre père ou votre mère qui aurait dû être là», a-t-il dit au jeune homme, d’un ton fâché.

La réaction de Luis Miranda a été dénoncée par plusieurs élus, dont la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Elle a qualifié ces propos d’«irrespectueux» et d’«offensants».

Participation démocratique

Luis Miranda s’est finalement excusé. Les élus montréalais ont aussi soutenu que la participation des jeunes à la vie démocratique montréalaise était nécessaire. Cela veut dire que les jeunes sont encouragés à s’engager dans la vie de la communauté et à exprimer leurs opinions. Lors des conseils de ville ou d’arrondissement, les citoyens ont le droit de poser directement leurs questions aux élus. Les jeunes aussi, même s’ils n’ont pas encore l’âge de voter.

ACTIVITÉS

Centre-ville: Noël s’en vient!

Cette année, c’est le grand retour de la parade du père Noël sur la rue Sainte-Catherine. Un défilé haut en couleur avec 15 chars allégoriques, des artistes du Cirque du Soleil ainsi que des chanteurs qui entonneront des airs de fête. Ambiance féérique au menu! Gratuit.

La parade du père Noël. Samedi 19 novembre 2022 dès 11h. Sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Guy et Jeanne-Mance (à la place des Festivals).

Plonger dans les livres

Le Salon du livre de Montréal propose une programmation pour tous les goûts. Tu pourras te plonger dans l’univers des mangas grâce à un atelier, apprendre à dessiner dans ce style japonais ou rencontrer Catherine Girard-Audet, l’autrice derrière le personnage de Léa Olivier. C’est aussi, bien sûr, l’occasion de bouquiner! Payant.

Salon du livre de Montréal. Photo de courtoisie

Le Salon du livre de Montréal
Au palais des congrès de Montréal
Du 23 au 27 novembre 2022


Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.


Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.