Soutenez

Le monde au secours de la biodiversité… à Montréal

Photo: Montage Métro

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Des espèces en danger

Plus d’un million d’espèces sont menacées de disparition. C’est pour tenter de mieux protéger la biodiversité qu’une rencontre internationale aura lieu à Montréal du 7 au 19 décembre.

La biodiversité, c’est l’ensemble des organismes vivants, comme les animaux, les plantes ou les insectes. Cela inclut aussi les milieux naturels comme les lacs ou les forêts.

La COP15 (Conférence des parties), convoquée par l’Organisation des Nations unies (ONU), réunira des représentants de 196 pays. Au total, 15 000 personnes sont attendues au Palais des congrès.

Montréal s’engage

La COP15 espère aboutir à un accord afin de protéger au moins 30% des terres et des océans d’ici 2030. Un objectif qui est loin d’être atteint. Diminuer la pollution causée par le plastique et l’agriculture fait aussi partie des projets.

La Ville de Montréal, de son côté, a déjà appelé les autres grandes villes du monde à s’engager en faveur de la biodiversité. De plus, elle a dévoilé 15 actions qu’elle compte mener pour conserver les milieux naturels, éliminer les déchets plastiques, etc.

Organisation sous haute sécurité

Fermeture des rues autour du Palais des congrès et de la station de métro Place-d’Armes, plusieurs centaines de policiers en service 24 heures sur 24. Une réunion internationale de cette envergure (taille) impose de nombreuses mesures de sécurité. Elles perturberont la circulation dans cette partie de Montréal durant l’événement. De plus, des organismes qui luttent pour la protection de l’environnement pourraient manifester pour demander des engagements sérieux lors de la COP15.

ACTIVITÉS

Rosemont et île Sainte-Hélène : des musées gratuits!

Pour souligner la venue de la COP15 à Montréal, les musées d’Espace pour la vie ouvriront leurs portes gratuitement les 10 et 11 décembre prochains. Pour l’occasion, tu pourras visiter le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Une intéressante façon de découvrir la biodiversité.

Musées d’Espace pour la vie
Les 10 et 11 décembre 2022
Les billets gratuits sont disponibles uniquement sur le site web d’Espace pour la vie.

Serre d’accueil au Jardin botanique – Espace pour la vie. Crédit : Michel Tremblay.

Centre-ville : ciné nouveau genre!

Du cinéma immersif, ça te dit? Ça tombe bien puisque la Société des arts technologiques (SAT) mettra à l’affiche trois courts-métrages sous son dôme de projection. Un petit garçon ayant peur du noir, des voyageurs interstellaires et la traversée de la nuit seront à l’affiche les 10 et 11 décembre prochains. Payant.

Cinéma immersif. Crédit: Myriam Menard

Cinéma immersif en famille
À la Société des arts technologiques

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.