Monde

Élisabeth II nomme le premier officier de la reine noir de l’histoire britannique

Élisabeth II nomme le premier officier de la reine noir de l’histoire britannique
Photo: Youtube / Foreign and Commonwealth office

La reine Élisabeth II a annoncé qui sera son prochain aide de camp. Nana Kofi Twumasi-Ankrah aura comme tâches d’accompagner la reine dans des évènements publics ainsi que lorsqu’elle reçoit des dignitaires au palais de Buckingham.

Si cette annonce fait beaucoup jaser, c’est parce que Nana Kofi Twumasi-Ankrah est le premier officier de la reine noir de l’histoire britannique, rapportent les médias anglais. Il aurait été choisi personnellement par la reine.

L’homme de 38 ans est un vétéran qui a servi en Afghanistan et avait déjà eu le rôle de commandant d’escorte lors du mariage du prince William et de Kate Middleton en avril 2011.

Le poste d’officier auprès de la reine étant d’autant plus convoité puisque le prince Philip prendra sa retraite cette automne et cessera d’accompagner sa femme dans leurs sorties publiques. Lors de son mandat de trois ans, Nana Kofi Twumasi-Ankrah sera celui qu’on verra le plus souvent aux côtés de la reine.

Le rôle d’officier, en anglais «equerry» était, auparavant, surtout quelqu’un de dédié aux chevaux de la reine. Maintenant, cette personne est plutôt considérée comme une aide aux membres de la famille royale.

On se souviendra que cet été, la monarchie britannique avait fait parler d’elle alors qu’une femme, une Canadienne, avait commandé la fameuse relève de la garde devant le palais de Buckingham.