Soutenez

Trump dénonce l’agression nord-coréenne

U.S. President Donald Trump delivers a speech at the opening of a welcome dinner hosted by Abe at Akasaka Palace in Tokyo, Monday, Nov. 6, 2017. (AP Photo/Shizuo Kambayashi, Pool) Photo: AP

TOKYO — Le président des États-Unis Donald Trump a accentué la pression sur la Corée du Nord lundi, en refusant d’écarter une éventuelle intervention militaire et en prévenant que Washington «ne tolérera pas» que Pyongyang menace l’Amérique ou ses voisins asiatiques.

M. Trump a fait ces commentaires lors de sa première grande tournée de l’Asie. Il a ajouté que la Corée du Nord représente une «menace pour le monde civilisé» et exhorté le dictateur Kim Jong-un à renoncer à développer des armes comme les missiles qui ont récemment survolé le Japon.

M. Trump se trouvait à Tokyo, à portée des armes nord-coréennes, ce qui ne l’a pas empêché de déclarer que la Corée du Nord «menace la paix et la stabilité internationales».

M. Trump était accompagné du premier ministre japonais Shinzo Abe, qui a lui aussi adopté un ton plus dur que ces prédécesseurs à l’endroit de Pyongyang. M. Abe a appuyé M. Trump quand celui-ci a dit que «toutes les options sur la table» face à la Corée du Nord, et il a imposé des sanctions à des dizaines de responsables nord-coréens.

M. Trump a aussi rencontré les proches de citoyens japonais kidnappés par Pyongyang et promis de s’affairer à réunir les disparus avec leurs familles.

Les questions commerciales ont toutefois jeté une ombre sur la rencontre entre les deux leaders, puisque M. Trump semble déterminé à réduire le déficit commercial de 70 milliards $ US qu’accusent les États-Unis envers le Japon.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.