Indonésie: le mont Agung entre en éruption à Bali
KARANGASEM, Indonésie — L’alerte maximale a été décrétée par les autorités indonésiennes qui ont ordonné l’évacuation de toutes les personnes vivant dans un rayon de 10 kilomètres du volcan Agung dont elles craignent une nouvelle éruption.
L’aéroport international de Bali a été fermé pour une période de 24 heures, a annoncé une agence nationale. Les autorités envisagent de le rouvrir mardi après une évaluation de la situation.
Le mont Agung a craché de la cendre et de la vapeur à des milliers de mètres d’altitude, provoquant la fermeture d’un autre petit aéroport international situé dans l’île voisine de Lombok.
Selon Kasbani, le directeur général du centre national de volcanologie d’Indonésie, l’alerte maximale a été décrétée vers 6h, lundi (heure locale) parce que les éruptions sont passées du stade phréatique au stade magmatique. Lui-même dit ne pas s’attendre à une éruption de forte puissance.
Auparavant, la zone d’exclusion autour du volcan avait un rayon de 6 à 7,5 kilomètres.
En 1963, une éruption du volcan avait tué environ 1100 personnes.
Le mont Agung est entré en éruption samedi soir puis trois autres fois tôt dimanche matin. Son cratère baigné d’une lumière orangée a propulsé des cendres jusqu’à 4000 mètres de haut dans l’atmosphère.
Dimanche, il crachait toujours d’épais nuages gris qui commençaient à se diriger vers l’île de Lombok.