Jérusalem: Nétanyahou plaide sa cause à Bruxelles
BRUXELLES — Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a appelé l’Union européenne, lundi, à appuyer une nouvelle initiative de paix des États-Unis au Proche-Orient, après que la décision unilatérale du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël eut suscité de nombreuses condamnations à l’international et des affrontements dans les territoires palestiniens.
M. Nétanyahou, lors une première visite officielle d’un premier ministre israélien aux bureaux de l’UE à Bruxelles en 22 ans, a affirmé aux journalistes que la reconnaissance accordée par M. Trump ne faisait ni plus ni moins que d’affirmer la réalité sur le terrain. Il a dit s’attendre à ce que plusieurs pays européens suivent dans la voie tracée par le président américain.
Toutefois, la directrice de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini, qui a présidé aux discussions entre M. Nétanyahou et les ministres des Affaires étrangères de l’UE, a affirmé qu’aucun dirigeant européen ne prévoyait adopter une position comme celle du président des États-Unis.
M. Nétanyahou a soutenu qu’en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, le président Trump n’avait que «mis les faits carrément sur la table». «La paix se fonde sur la réalité», a-t-il ajouté.
Le premier ministre israélien a ajouté croire que la majorité des pays européens «déménageraient désormais leur ambassade à Jérusalem, et reconnaîtraient Jérusalem comme la capitale d’Israël».
Réagissant aux propos de M. Nétanyahou, Mme Mogherini a affirmé que les ministres de l’UE s’inquiétaient du geste posé par M. Trump.
«Nous ne souhaitons pas voir une administration américaine discréditée en ce qui a trait aux négociations au Proche-Orient», a-t-elle fait valoir.