Monde

Philippines: 34 000 personnes évacuées alors que Mayon menace de faire éruption

Lava cascades down the slopes of the Mayon volcano as seen from Busay Village in Legazpi city, Albay province, 340 kilometers (210 miles) southeast of Manila, Philippines, Tuesday, Jan. 16, 2018. More than 9,000 people have evacuated the area around the Philippines' most active volcano as lava flowed down its crater Monday in a gentle eruption that scientists warned could turn explosive. (AP Photo/Dan Amaranto) Photo: AP
Jim Gomez - The Associated Press

MANILLE, Philippines — Plus de 34 000 personnes ont été évacuées de la région autour du volcan le plus actif des Philippines. La police a aussi installé des postes de contrôle pour empêcher les curieux de trop s’approcher du mont Mayon .

L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie indique que de la lave s’est maintenant écoulée à environ deux kilomètres du cratère. Des cendres sont aussi tombées sur plusieurs villages de la province d’Albay, dans le nord-est du pays.

Les responsables conseillent fortement à la population d’éviter une zone de six ou sept kilomètres autour du volcan, y compris les résidants qui voudraient aller veiller sur leurs maisons, leurs récoltes ou leur bétail.

Au moins 34 038 personnes ont été déplacées depuis le début de l’éruption, y compris des milliers de villageois qui ont trouvé refuge dans 22 écoles. D’autres se sont installés chez des proches.

Les dirigeants de l’Albay ont déclaré un état de «calamité» dans cette province d’un million d’habitants, pour permettre le déboursement plus rapides de fonds d’urgence.

Le niveau d’alerte du volcan est actuellement à trois sur une échelle de cinq, ce qui indique le risque d’une éruption dangereuse «d’ici quelques semaines, voire quelques jours». Un dirigeant a prévenu que les résidants seront contraints d’évacuer si le niveau d’alerte atteint quatre, ce qui mettrait en garde contre une éruption violente d’ici quelques jours.

Le volcan Mayon est entré en éruption une cinquantaine de fois au cours des 500 dernières années. La province d’Albay se trouve à environ 340 kilomètres au sud-est de Manille.

Articles récents du même sujet