Monde

Un séisme de magnitude 7,2 frappe le Mexique

MÉXICO — Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 a secoué le sud et le centre du Mexique vendredi, forçant les gens à fuir les édifices et les tours de bureaux dans la capitale mexicaine.

Pendant que la terre tremblait, une foule nombreuse s’est rassemblée sur la promenade de la Réforme, à Mexico, de même que dans les rues de la capitale de l’État d’Oaxaca, située près de l’épicentre, qui se trouvait dans une région rurale aux abords de la côte du Pacifique et de la frontière de l’État de Guerrero.

Aucun décès n’a été rapporté dans l’immédiat.

Après avoir annoncé que le séisme avait atteint 7,5 sur l’échelle de Richter, l’Institut d’études géologiques des États-Unis a revu la magnitude à la baisse pour l’établir à 7,2.

Il a précisé que l’épicentre se trouvait à 53 kilomètres au nord-est de Pinotepa, dans l’État d’Oaxaca, et que le tremblement de terre s’était produit à une profondeur de 24 kilomètres.

Le chef de la protection civile du Mexique, Luis Felipe Puente, a écrit sur Twitter que, pour le moment, aucun dommage n’avait été signalé relativement au séisme.

Toujours sur Twitter, le gouvernement de l’État d’Oaxaca a toutefois indiqué que des dégâts matériels avaient été rapportés à Pinotepa et à Santiago Jamiltepec, et que des refuges avaient été ouverts pour les habitants dont la demeure avait été endommagée.

Environ une heure après le tremblement de terre, une réplique de magnitude 5,8 aussi centrée à Oaxaca s’est produite, secouant brièvement des immeubles à Mexico.

Le 19 septembre, un séisme d’une magnitude de 7,1 avait frappé le centre du Mexique, faisant 228 victimes dans la capitale et 141 autres dans les États voisins.

Articles récents du même sujet