En photo : La Terre part en fumée
Les gaz de la Terre en mouvement
Cette surprenante image a été prise par le superordinateur «Discover» de la Nasa. Elle met en évidence les aérosols présents dans l’atmosphère. Le système d’observation de la Terre Goddard, version 5 (GEOS-5) peut voir la température mondiale à une résolution de 3,5 km (10 km en photo) dans le cadre de recherches scientifiques sur le climat.
Guide des éléments
Les motifs d’aérosols par couleur
- Rouge : La poussière du sol qui est restée en suspension.
- Bleu : Les tourbillons de sel de mer observés dans les cyclones.
- Vert : La fumée s’élevant des feux.
- Blanc : Les particules de sulfates provenant des volcans et des émissions de combustibles fossiles (pétrole).
Création de l’image
Des faits sur le superordinateur qui a généré l’image
- Les superpouvoirs du superordinateur. Discover est situé au centre de la Nasa pour la simulation du climat (NCCS). Il se compose de 15 000 processeurs ayant une performance de pointe de 160 trillions d’opérations par seconde. C’est 900 fois la vitesse du processeur standard Intel Core d’un PC.
- Projections dans le temps. Discover peut faire des simulations qui couvrent quelques jours (prévisions), des saisons et des années (prédictions climatiques à court terme) et même des décennies et des siècles (projections sur les changements climatiques).
- Prédiction de la météo annuelle. Les scientifiques de la Nasa souhaitent que les techniques d’imagerie du superordinateur leur permettront de bien prévoir les conditions météo futures – aussi loin que l’an 2100.
Reconstitutions dans le temps
Discover a été utilisé pour recréer les principaux événements climatiques : cette image montre l’humidité présente dans l’air le 17 juin 1993, pendant la Grande inondation du Midwest américain.

Crédit : Schindler, NASA/Goddard/UMBC