Soutenez

Pompeo et Pence partent en Turquie demander un cessez-le-feu en Syrie

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo s'est envolé mercredi vers la Turquie. Photo: Mark Wilson/Getty Images
Rédaction - Agence France-Presse

Le vice-président des États-Unis Mike Pence et le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo se sont envolés mercredi vers la Turquie avec pour objectif d’obtenir qu’Ankara cesse son offensive contre les Kurdes en Syrie.

M. Pence, dépêché par le président Donald Trump, rencontrera jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

«Notre mission est de voir si nous pouvons obtenir un cessez-le-feu, si nous pouvons négocier», a déclaré M. Pompeo à la presse avant de monter à bord de son avion. Le vice-président a lui embarqué à bord d’Air Force 2 vers 18H00 locales.

La Turquie a lancé la semaine dernière une offensive dans le nord de la Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), soutenue par les pays occidentaux mais qualifiée de «terroriste» par Ankara.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a par ailleurs affirmé mercredi que d’autres sanctions américaines étaient en préparation à l’encontre de la Turquie si elle continuait à refuser un cessez-le-feu.

Après son voyage en Turquie, Mike Pompeo se rendra à Jérusalem, où il rencontrera le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, au moment où ce dernier négocie son maintien à la tête du pays.

MM. Pompeo et Netanyahu échangeront sur «l’évolution de la situation en Syrie et de la nécessité de contrer le comportement déstabilisateur du régime iranien dans cette région», a indiqué la porte-parole du département d’État dans un communiqué.

Le secrétaire d’État américain s’envolera ensuite jusqu’à Bruxelles pour rencontrer le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.