Soutenez

Le gouverneur de Californie veut débloquer 1,4 G$ pour les sans-abris

sans-abris Californie gouverneur Gavin Newsom
Gavin Newsom Photo: Justin Sullivan/Getty Images
Rédaction - Agence France-Presse

Le gouverneur démocrate de Californie veut débloquer 1,4 milliard de dollars supplémentaires pour venir en aide aux sans-abris de son État, sans cesse plus nombreux malgré les efforts des autorités locales pour endiguer le phénomène.

«Les sans-abris constituent une crise nationale, qui se propage le long de la côte ouest et à travers le pays. L’État de Californie la traite comme une urgence réelle, car c’en est bien une», écrit le gouverneur Gavin Newsom dans un communiqué, dans lequel il annonce également avoir signé une ordonnance pour la construction d’abris d’urgence sur des terrains publics.

D’après un rapport du ministère américain du Logement publié cette semaine, la Californie, État le plus peuplé du pays avec 40 millions d’habitants environ compte quelque 150 000 SDF, plus du quart de la population de sans-abris des États-Unis.

Pour tenter d’y remédier, Gavin Newsom va demander aux élus californiens d’approuver dans le budget 2020-2021 un fonds spécial de 750 millions de dollars destiné à payer le loyer des personnes vulnérables risquant de se retrouver à la rue mais aussi à accélérer la construction de logements abordables.

L’explosion du prix des loyers et de l’immobilier en Californie est considérée comme l’un des principaux facteurs de précarisation. Des experts ont calculé qu’à Los Angeles, une personne gagnant le revenu minimum devrait travailler 80 heures chaque semaine rien que pour pouvoir louer un deux pièces.

Le gouverneur veut compléter ce dispositif par un budget de quelque 700 millions de dollars pour des programmes d’assurance maladie, constatant que les problèmes de logement de nombreux SDF vont souvent de pair avec des problèmes de santé, mentale notamment. Or les soins coûtent particulièrement chers aux États-Unis.

«Les Californiens ont beaucoup de compassion pour ceux d’entre nous qui sont sans-abris. La compassion, c’est ne pas permettre qu’une personne souffrant d’une grave crise psychotique ou d’une addiction morbide ne dérive littéralement vers la mort dans nos rues et sur nos trottoirs», a estimé M. Newsom.

En septembre dernier, le président républicain Donald Trump avait pointé du doigt l’explosion du nombre de sans-abris en Californie, accusant les autorités locales de risquer de «détruire» leurs villes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.