Juan Guaido va rencontrer Mike Pompeo en Colombie
L’opposant Juan Guaido, qu’une cinquantaine de pays reconnaissent en tant que président du Venezuela, s’est rendu dimanche en Colombie pour rencontrer le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.
«Déjà en #Colombie», a annoncé M. Guaido sur Twitter, remerciant le président colombien Ivan Duque pour son «soutien dans son combat». «Nous allons créer les conditions qui nous conduiront à la Liberté», a-t-il ajouté, exprimant l’espoir de rentrer au Venezuela «avec plein de bonnes nouvelles».
Ya en #Colombia, agradecido con el Presidente @IvanDuque por su apoyo a la lucha del pueblo venezolano.
Generaremos las condiciones que nos conducirán a la Libertad. Y les aseguro que la vuelta a nuestro país estará llena de buenas noticias.
¡Vamos Venezuela! https://t.co/dqvKldnoQm
— Juan Guaidó (@jguaido) January 19, 2020
M. Duque a indiqué, lui aussi sur Twitter, qu’il aurait une rencontre de travail avec M. Guaido.
Juan Guaido s’entretiendra avec M. Pompeo à Bogota, où le secrétaire d’État doit entamer lundi une tournée en Amérique latine et dans les Caraïbes, a déclaré à l’AFP le député vénézuélien d’opposition Stalin Gonzalez.
Le parlementaire n’a pas précisé par quels moyens M. Guaido, qui fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire, s’était rendu en Colombie.
Réélu le 5 janvier à la tête du Parlement monocaméral, la seule institution contrôlée par l’opposition au Venezuela, Juan Guaido tente, sans succès, depuis un an d’évincer le chef de l’État socialiste Nicolas Maduro, avec le soutien notamment de l’administration du président américain Donald Trump.
L’opposant continue de revendiquer la présidence par intérim de son pays, considérant M. Maduro comme un «usurpateur».