Soutenez

COVID-19: deux décès dans l’État de Washington, premier cas à New York

États Unis COVID 19
Le quinquagénaire qui est mort était un patient à l'hôpital Evergreen, avec des problèmes de santé sous-jacents. Photo: David Ryder/Getty Images/AFP

Aux États-Unis, deux décès liés au COVID-19 ont été recensés sur le territoire alors que le premier cas confirmé de COVID-19 à New York a été diagnostiqué.

Les autorités locales ont précisé que le cas à New York concerne une femme d’une trentaine d’années qui a séjourné récemment en Iran. 

La malade a été confinée chez elle, et l’agence de santé de la ville de New York a indiquée avoir «déjà identifié les contacts de cette personne, qui pourraient avoir été exposées» au virus.

«Nous avons dit depuis le début que ce n’était qu’une question de temps avant que ne soit identifié un cas de coronavirus à New York», a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio, dans un communiqué.

Selon le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, la patiente, qui a été «dans un environnement contrôlé depuis son arrivée à New York», souffre de difficultés respiratoires mais son état n’est pas jugé «sérieux».

«Il n’y a pas de raison de se mettre dans un état d’anxiété injustifié», a exhorté le gouverneur. «Le risque général demeure peu élevé à New York.»

Andrew Cuomo a rappelé avoir demandé mercredi le déblocage d’une enveloppe de 40 millions de dollars pour renforcer le dispositif de gestion du coronavirus dans l’État de New York.

La mesure doit encore être adoptée par le Parlement de l’État de New York.

Deux décès liés au COVID-19 aux États-Unis

Le COVID-19 a causé samedi un premier décès sur le territoire américain dans la région de Seattle (Washington).

L’homme d’une cinquantaine d’années, à la santé déjà fragile, est décédé dans l’État de Washington après avoir contracté COVID-19, ont annoncé samedi les autorités, faisant état du premier décès lié à l’épidémie sur le territoire américain, encore très épargné.

Mais comme l’homme victime du virus, plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n’avaient aucun lien connu avec un foyer de l’épidémie, ce qui laisse penser que la maladie commence à se propager sur le sol américain.

Le décès est survenu dans un hôpital du comté de King, qui comprend la ville de Seattle (700 000 habitants).

«La personne qui est morte était un patient à l’hôpital Evergreen, avec des problèmes de santé sous-jacents. C’était un homme quinquagénaire», a déclaré lors d’une conférence de presse le Dr Jeffrey Duchin, spécialiste des maladies infectieuses pour la ville de Seattle et le comté de King.

L’homme souffrait de maladies chroniques graves et constituait un patient à risque, raison pour laquelle les médecins avaient décidé de le tester au COVID-19 après qu’il eut manifesté une infection respiratoire inexpliquée, a précisé le Dr Francis Riedo, de l’hôpital Evergreen où la victime est décédée.

Les autorités sanitaires du comté de King ont par ailleurs fait état de deux nouveaux cas de coronavirus dans un établissement médicalisé pour personnes âgées à Kirkland: une employée d’une quarantaine d’années et une résidente septuagénaire qui a été hospitalisée dans un état grave.

«En outre, nous avons été informés d’un certains nombres de personnes liées à cet établissement qui souffriraient de symptômes respiratoires ou de pneumonie», a ajouté le Dr Duchin. Il a annoncé qu’une enquête épidémiologique était en cours et appelé la population à garder son calme.

Puis, dimanche, les autorités ont annoncé le décès d’un septuagénaire des suites du COVID-19 samedi dans la région de Seattle, le deuxième sur le territoire américain.

Restrictions de voyage

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu’il rencontrerait lundi, à la Maison-Blanche, des représentants des grands groupes pharmaceutiques pour évoquer les avancées concernant un possible vaccin contre le COVID-19.

L’épidémie a déjà fait plus de 2900 morts dans le monde, dont l’immense majorité en Chine (2835), et infecté plus de 85 000 personnes (plus de 79 000 en Chine).

Le président américain a, une nouvelle fois, défendu sa gestion de l’épidémie. «Depuis le début de la propagation du virus, mon gouvernement a pris les mesures les plus volontaristes de l’ère moderne pour contenir la diffusion de cette maladie», a-t-il affirmé.

Le 2 février, l’administration Trump a interdit l’accès au territoire américain de tous les voyageurs non américains s’étant rendus en Chine dans les deux semaines précédant leur arrivée aux États-Unis.

Le président a en outre indiqué que 43 millions de masques protecteurs étaient actuellement disponibles aux États-Unis.

Nommé coordinateur de la lutte contre le coronavirus, le vice-président Mike Pence a annoncé que les États-Unis allaient interdire l’entrée sur le territoire américain à toute personne non américaine à avoir séjourné en Iran dans les deux semaines précédant son arrivée.

Plus de 500 cas et 43 décès confirmés ont été enregistrés sur le territoire de la République islamique.

Par ailleurs, les autorités américaines demandent à leurs ressortissants de ne pas se rendre dans certaines zones d’Italie et de Corée du Sud où se trouvent d’importants foyers du virus.

Un second a été annoncé dimanche, dans la même zone géographique, par les autorités sanitaires de l’État de Washington.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.