Premier vol des oisillons
Cette image montre deux Buchephala clangula – ou garrots à œil d’or – en train de faire un saut dans le vide alors qu’ils quittent leur nid pour la première fois. Dans une scène à couper le souffle, la mère presse ses deux petits de prendre leur vol, alors que le sol se trouve des mètres plus bas. La photographe Karin Thorell a saisi le moment près de sa maison d’Överkalix, dans le nord de la Suède.
[pullquote]
L’envolée
La photographe décrit les premiers battements d’ailes :
- Moment annuel. «Chaque année, un garrot à œil d’or dépose ses œufs dans ce nid, et je suis très chanceuse de pouvoir suivre les petits de leur naissance jusqu’au moment où ils quittent le nid, au milieu de l’été.»
- Rester dans le nid. «Après la ponte des œufs, la mère s’assoit sur eux pendant environ trois semaines. Tous les oisillons sortent ensuite de leur œuf, et ils restent seulement pendant un jour et une nuit dans le nid avant de partir.»
- L’appel maternel. «La mère sait quand tous ses oisillons sont sortis de leur œuf. Dès qu’ils éclosent, elle saute au sol. Elle émet ensuite des sons particuliers pour inciter ses bébés à sauter à leur tour. Les petits commencent alors à se jeter dans le vide un par un. Comme vous pouvez le voir, chacun a son style personnel.»
- L’heure du bain. «Une fois dans l’eau, la mère reste avec eux pendant un long moment pour leur enseigner comment plonger et se nettoyer.»