Soutenez

Le chef d’un brutal cartel mexicain a été capturé

Photo: The Associated Press
José Lebena Morales - Metro World News

L’un des plus violents seigneurs mexicains de la drogue, le chef du cartel des Zetas, Miguel Angel Treviño Morales, a été capturé par l’armée mexicaine au cours d’une opération menée près de la frontière américaine.

Le dirigeant du cartel a été appréhendé lors d’un raid mené lundi à l’aube dans sa ville natale de Nuevo Laredo, dans le nord du pays.

Un hélicoptère de la marine a intercepté un camion à bord duquel se trouvaient Treviño Morales, son garde du corps et son comptable, avant de les mettre en détention. Les autorités ont trouvé 2 M$ à bord du véhicule, en plus de mettre la main sur huit armes d’assaut et sur 500 munitions, a confié le porte-parole du gouvernement Eduardo Sanchez aux journalistes.

Treviño Morales, connu pour brûler vives ses victimes dans des barils de 220 L, était recherché des deux côtés de la frontière. Il est accusé d’avoir orchestré l’enlèvement et le meurtre de 265 immigrants alors que ces derniers étaient en route vers les États-Unis pour y trouver du travail. Il a aussi été mis en accusation pour trafic de drogue et possession illégale d’armes à New York en 2009 et à Washington en 2010.

La capture de «Z-40» est le coup le plus incisif porté aux cartels de la drogue depuis la prise de pouvoir d’Enrique Peña Nieto en décembre dernier. Neuf mois plus tôt, les forces mexicaines avaient annoncé la mort d’Heriberto Lazcano, l’ancien dirigeant des Zetas, et la capture d’autres membres haut placés du cartel.

Qui est Treviño Morales?
Treviño Morales a acquis une certaine notoriété en tant que meurtrier sanguinaire et brutal.

  • La technique guiso, ou «ragoût». Elle consiste à placer les victimes dans un baril de 220 L et à les brûler vives.
  • Treviño Morales a commencé sa carrière dans le crime organisé à l’adolescence. Il lavait alors des voitures pour le gang de Los Tejas, situé dans sa ville natale de Nuevo Laredo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.