Une nouvelle combinaison anti-requin
Des chercheurs australiens ont dévoilé une paire de combinaisons conçues à l’aide de nouvelles données sur la vision du prédateur marin. Les scientifiques de l’université d’Australie-Occidentale et les designers de l’organisme Shark Attack Mitigation Systems (SAMS) ont créé deux types de combinaisons dans le but de protéger les nageurs des attaques de requins.

Les fonctions des combinaisons
- Dérouter : conçu pour les plongeurs et les amateurs d’apnée, l’ensemble bleu et blanc utilise une technique de camouflage appelée «perturbation des couleurs» qui confond les requins : ils peinent à distinguer le nageur des couleurs environnantes.
- Se dérober : faite pour les surfeurs, la combinaison rayée noir et blanc imite l’apparence d’un poisson venimeux, ce qui dissuade les requins.
[pullquote]
Des tests utilisant des mannequins sur la côte ouest-australienne ont remarqué que les requins-tigres ignoraient les combinaisons du SAMS, mais visaient les ensembles noirs. Il aura fallu trois ans pour que le projet du SAMS se réalise. Il a été financé par le gouvernement australien dans une tentative de réduction des attaques de requin, à la suite d’une hausse du nombre de victimes. Seulement l’an dernier, cinq personnes ont été tuées par des requins en Australie-Occidentale.
Pour voir les tests effectués, cliquez ici pour voir la vidéo sur YouTube, ou regardez les clips suivants :
[wpvideo 7tDyXSIA w=640]
[wpvideo 1rUcdDuv w=640]